L’Afrique est à l’honneur pour la 15e édition du Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand.
« Terre à l’origine de grandes civilisations, terre de violence, de religions, d’ethnies, de climats aussi multiples et divers que sa faune et sa végétation, l’Afrique est aussi l’histoire des Hommes », explique l’association Il faut aller voir (IFAV).
Plus d’une vingtaine de carnettistes, par leurs témoignages, leurs récits, leurs illustrations et leurs sensibilités abordent cette magnifique géographie et ses habitants si riches en culture. Parmi eux, Joël Alessandra, publié dans la revue Bouts du monde n°17.
Voyage en cargos
Le Rendez-vous de Clermont-Ferrand s’intéresse aussi aux voyages en cargos, où ont embarqué quelques voyageurs pas pressés avec un carnet à dessin dans leur sac de matelot. On retrouvera notamment Vivi Navarro, la femme qui murmure à l’oreille des marins, publiée dans la revue de voyage Bouts du monde n°9 et Bouts du monde n°16.
« À l’heure où l’homme accélère encore et toujours son propre rythme, les voyageurs qui empruntent les cargos s’inscrivent dans un désir de « ralentir ». Le voyage en cargo est une réelle aventure intérieure ; il fait appel aux vraies capacités d’adaptation du voyageur authentique (changement de dates de voyage, modification d’itinéraire, de navire,…). Le passager est admis au sein d’un équipage dont le métier est voué à la vie de la machine, la navigation, la gestion du pont et des marchandises. Le voyage en cargo ne se consomme pas, il se vit. »
Cabu, invité d’honneur
Cabu, célèbre dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard Enchaîné, sera l’invité d’honneur de cette 15e édition. Connu pour ses caricatures satiriques et son regard de chroniqueur sur le monde politique et la société, il présente ses carnets de voyages et de reportages (New-York, la Chine, l’Inde, etc.) et son dernier ouvrage : Cabu Swing, souvenirs et carnets d’un fou de jazz (éditions Les Echappés, Charlie Hebdo). Entre une séance de dédicaces et une rencontre avec l’auteur, le public pourra découvrir l’exposition qui lui est consacrée.
La route des carnets
Le Rendez-Vous du Carnet de voyage a investi tout Clermont-Ferrand depuis quelques semaines, avec la route des carnets qui offre un écrin mérité à Stefano Faravelli, Nicolas Jolivot (BDM 2, BDM 12, BDM 18), Sonia Privat (BDM 14, BDM 17), ou bien Delphine Priollaud-Stoclet (BDM 5, BDM 14)