Dans Bouts du monde n°24, François Suchel, pilote de ligne, nous a raconté le vertige éphémère les escales qui participent à la légende de l’aviation civile.
Il nous raconte cette fois la vie des pilotes à l’intérieur des cockpits dans 6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis, aux éditions Paulsen
Il y a un peu plus de cent ans, Clément Ader faisait décoller son premier «Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel», ouvrant ainsi la voie aux aventuriers du ciel. Puis vint le temps de la démocratisation : le ciel ouvert à tous. Aujourd’hui, voyager en avion est devenu banal. Mais c’est aussi un métier… qui intrigue.
Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés pour comprendre ce qu’est la vie de pilote. Celle qu’il mène depuis vingt-cinq ans. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu’est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d’un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage réussi avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui font parfois de son quotidien une aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant, pour la première fois, la version d’un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.
Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.
6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis, François Suchel, éditions Paulsen