1 – Gunkanjima : l’île cuirassée
Romain Meffre et Yves Marchand sont fascinés par les édifices fantômes et les villes à l’abandon. Leurs voyages les mènent souvent sur les traces de ruines contemporaines. En 2008 et en 2012, ils ont accosté l’île de Gunkanjima, au sud du Japon, sur laquelle a poussé une ville minière vidée de tous ses habitants en 1974.
Carnet de voyage d’Yves Marchand et Romain Meffre à découvrir dans le Bouts du monde n° 22.
2 – Corée du Nord : le pays où Dieu est mort de surmenage
Écouter les Pixies pendant que tout un peuple pleure la mort de son tyran : voilà ce qu’à fait Quentin Pirmil, qui travaillait à Pyongyang quand le Cher Leader Kim Jong II a passé l’arme à gauche. Éprouvant et surréaliste.
Carnet de voyage de Quentin Pirmil à découvrir dans le Bouts du monde n° 16.
3 – L’ombre de Tchernobyl
L’ombre de Tchernobyl est immense. Elle couvre les terres du nord de l’Ukraine, et tout l’ouest de la Biélorussie… Tchernobyl, ce sont des champs, la forêt, des rivières, ce sont les morts, les vivants, et ceux qui viendront à naître. C’est un nom vertigineux. C’est un nom qui résonne comme un glas.
Carnet de voyage de Pascal Rueff, Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf à découvrir dans le Bouts du monde n°7.
4 –Palestine : Ramallah ville normale
Ramallah est presqu’une capitale. À la différence qu’aucun avion n’y atterrit, et qu’arpenter ses rues dépend de l’arbitraire de soldats israéliens sur les dents. Mais derrière ce mur infranchissable, Jean-Michel Delage a photographié avec son téléphone le quotidien ordinaire d’une jeunesse qui essaie de vivre normalement.
Carnet de voyage de Jean-Michel Delage à découvrir dans le Bouts du monde n°25.
5 – Érythrée : Terrain de jeux
Costumes trois-pièces et Borsalino, design fifties et Art Déc, courses de vélo et foot à gogo … Bouts du monde s’est demandé un moment où et quand avaient pu être prises ces photos qui traînaient dans une chambre noire. C’était en Érythrée en 2008.
Carnet de voyage de Guillaume Bourreau à découvrir dans le Bouts du monde n°4.
6 – Syrie : dernier café avant Bagdad
Al Busayiri, patelin inconnu de l’actualité internationale, regarde passer, dans la torpeur, les caravanes, chargées de pétrole dans un sens, d’un peu de tout dans l’autre. Situé en Syrie, à quelques kilomètres de la frontière irakienne, c’est le point névralgique du commerce, parfois illicite, mais aussi le lieu au parfum de liberté pour les routiers irakiens. Une escale de quelques heures pour Pascal Meunier et Eve Gandossi, journalistes qui devaient poursuivre leur chemin…
Carnet de voyage d’Eve Gandossi (récit) et Pascal Meunier (photo) à découvrir dans le Bouts du monde n° 13.
7 –Tadjikistan : vieux empires en travaux
Un jour, les yeux perdus dans un atlas, Laurent Claudel s’est sans doute demandé pourquoi l’Afghanistan avait en son extrémité orientale une fine bande de terre qui sépare le Tadjikistan et le Pakistan. Il s’agit du corridor de Wakhan et son évocation donne envie d’enfiler les habits d’un espion du Grand Jeu. Le voyageur a fait le pari qu’il trouverait là son Shangri-La.
Carnet de voyage de Laurent Claudel à découvrir dans le Bouts du monde n° 23.