1. Carnet de voyage chez les coupeurs de têtes
Il est préférable de bien s’apprêter et d’observer la coutume pour qui veut rendre visite au roi de Longwa, dans l’Etat indien du Nagaland. Et pour cause, ses ancêtres étaient des coupeurs de têtes. Il subsiste quelques doutes sur la fin de cette tradition ancestrale, que la mondialisation pourrait diluer un jour dans un douteux folklore.
Carnet de voyage de Julie Olagnol à découvrir dans Numéro 23
2. Into the rocks
D’avril à septembre 2012, Krystèle Bodet est partie aux Etats-Unis suivre un chemin de longue distance appelé le Continental Divide Trail. De la frontière mexicaine à la frontière canadienne, ce long ruban de 5000 kilomètres serpente sur les crêtes spectaculaires des montagnes rocheuses ou les promontoires désertiques du Nouveau Mexique. Un défi intérieur, entre sourire et larmes, rebondissements et rencontres, qui appelle au dépassement de soi-même. Elle n’était pas tout à fait seulle : une, puis deux mules, deviendront les robustes pivots de son avancée. Au fil des miles, c’est un véritable parcours initiatique qui l’attend.
Carnet de voyage de Krystèle Bodet, à découvrir dans Numéro 16
3. Les gardiennes du Zanskar
Pendant deux mois, piégée par l’hiver, Linda Bortoletto est restée bloquée dans la nonnerie de Pichu au Zanskar. La voyageuse aurait d’abord voulu que la neige cesse rapidement pour rejoindre la vallée. Mais autour du poêle où se consumaient lentement les bouses de yaks, elle a fini par s’accommoder du temps qui s’écoulait lentement, au son des mantras de ses amies Yangskit et Abi Lobsang.
Carnet de voyage de Linda Bortoletto, à découvrir dans Numéro 23
4. L’autre Amérique
Amélie et Marion Laurin sont sœurs. Un jour, elles ont entrepris d’inquiéter leurs parents et de faire un peu d’auto-stop. Tracer l’itinéraire a été facile : elles ont déplié une carte, l’une a posé son doigt sur la Patagonie, l’autre sur l’Alaska. Il a fallu 646 jours et 80 000 km de détours pour rejoindre ces deux caps géographiques. En arrivant aux Etats-Unis, elles ont découvert l’autre Amérique, où attendre une voiture sur le bord d’une route est une drôle d’idée.
Carnet de voyage de Marion et Amélie Laurin, à découvrir dans Numéro 27
5. Jour de fête sur le Khövsgöl
C’est une kermesse, par moins 20° C, au milieu de lac Khövsghöl en Mongolie. Les premiers pas de Céline Jentsch sur cette incroyable épaisseur de glace étaient mal assurés, les premiers tours de roue sur la piste imaginaire irréels, mais le tableau était éblouissant.
Carnet de voyage de Céline Jentzsch, à découvrir dans Numéro 26
6. Les nomades de la mer
Les « robinsonnades » d’Anne Bécel l’ont menée, une année durant, d’île en île au large des Célèbes, de la Thaïlande et de la Birmanie. A bord de sa pirogue, elle a rencontré les nomades de la mer, derniers peuples à connaître les secrets d’une vie sur l’océan, bien plus menacés par des ONG que des tsunamis.
Carnet de voyage d’Anne Bécel, à découvrir dans Numéro 22
7. Le vieux rafiot du Tanganyika
Julie Clavier ne savait pas vraiment où elle mettait les pieds quand elle a embarqué à bord du Liemba, le plus vieux bateau du monde encore en activité. Depuis 1916, le vieux rafiot, qui a pourtant passé quelques années au fond de l’eau, traverse le lac Tanganyka, transportant entre ses ponts les rêves et la fierté des Tanzaniens.
Carnet de voyage de Julie Clavier, à découvrir dans Numéro 29
8. Une cabane au Canada
Elisa Routa appelle ça la « gloutonnerie de la beauté ». Un gros pull, un bon bouquin et du thé brûlant, un feu de bois au bord d’un lac et une cabane au Canada que l’on rejoint en repérant l’emplacement des arbres…
Carnet de voyage d’Elisa Routa, à découvrir dans Numéro 31
9. Cinéma itinérant au Sikkim
Hélène Ferrarini ne regardait pas beaucoup les films qu’elle projetait, dans une école ou une arrière-cuisine du petit royaume du Sikkim, dans l’Himalaya indien. Mais elle ne perdait pas une miette des éclats des rires suscités par les farces de Charlie Chaplin, ou bien de l’émotion née des documentaires en langue lepcha qui racontaient leur histoire, leur culture, leur quotidien.
Carnet de voyage d’Hélène Ferrarini, à découvrir dans Numéro 13
10. Les légendes de Tchekhov
Les romans de Tchekhov ont fait les légendes des photos de Pascaline Aumond, obsédée par Sakhaline, un bout de terre de l’extrême Sibérie qui s’est installé sans prévenir dans son imaginaire pour ne plus jamais s’en aller. Il suffisait, dès lors, de partir vers l’Est, puis de pousser la porte du musée de Yuzhno Sakalinsk pour compléter le tableau.
Carnet de voyage de Pascaline Aumond, à découvrir dans Numéro 31