Marielle Durand – « Le carnet de voyage fait partie de moi »

Née en Belgique, Durand Marielle a étudié à l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) de Paris et à l’Université des Arts de Berlin. Elle s’initie ensuite à l’illustration avant de devenir graphiste dans l’édition. Son fil rouge, c’est véritablement le dessin, qu’elle enseigne à des étudiants. Elle observe, analyse et donne à voir la vie et les gens qu’elle rencontre à travers ses carnets. Ses dessins de New York seront visibles au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand du 18 au 20 novembre.

Marielle est arrivée à New York après avoir tant rêvé et tant imaginé l’arpenter, pour voir de ses propres yeux ces perspectives vertigineuses. En immersion complète au cœur de la ville et de ceux qui la définissent, elle est partie de son lieu de séjour (Harlem), de ses trajets (le métro new yorkais) et de certains repères définis (bâtiments et lieux emblématiques), et a cherché à donner une vision à la fois précise et impressionniste de cette « ville monstre ». Ce carnet retrace cette découverte de la métropole à la rencontre des autres, au fil d’un quotidien rythmé par les transports, la musique et la frénésie ambiante. Il a été publié dans Bouts du monde n°27.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers le carnet ?

Ma première rencontre avec le carnet date de 1997, au moment de mon année préparatoire à l’École supérieure d’arts graphiques de Penninghen. Le travail et le niveau demandé étant très exigeants, il fallait à la fois s’entraîner énormément et s’aérer. Le carnet rassemblait ces deux possibilités. En échange aux Beaux-Arts de Berlin, j’ai passé mon temps à silloner et à retranscrire la ville. Après mes études, j’ai continué de manière plus épisodique. J’y suis revenue au travers d’une collaboration avec un poète, Stéphane Bataillon. C’était il y à cinq ans. J’ai compris que le dessin était ma raison fondamentale et que je devais m’y consacrer pleinement.

Que représente-t-il pour vous au quotidien ? Et en voyage ?

Au quotidien, je dirais qu’il fait partie de moi. Je ne sors presque jamais sans un carnet. C’est une sorte de journal de bord. Les carnets me permettent de faire mes gammes et d’expérimenter de nouvelles choses, de relever des défis et parfois de passer des caps. En voyage, il a une place centrale, c’est mon plus fidèle compagnon. C’est souvent lui qui détermine la destination et le type de voyage.

Comment est né le projet de voyage à New York ?

Depuis toujours je souhaitais me rendre dans ce lieu que tant d’artistes désignent comme le centre incontesté de la création, de l’avant-garde et du dynamisme. À partir du moment où j’ai quitté mon travail de graphiste en maison d’édition, j’ai réellement commencé à y réfléchir. Mes amis connaissant ce désir se sont cotisés et m’ont offert un billet d’avion ! La première étape était franchie. La suite ne demandait qu’à être dessinée.

Aviez-vous déjà voyagé dans une métropole ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients d’une telle cité en tant que voyageur ?

Je suis née dans une grande ville, Bruxelles, je vis aujourd’hui dans une métropole, Paris et je voyage tant que faire se peut dans d’autres grandes villes. L’activité et la diversité d’une ville me sont nécessaires pour mon équilibre et mon travail, j’y trouve une énergie, un dynamisme. La densité de la population, la variété des individus et de leurs traits, des paysages au sens large, des atmosphères et de toute la surprenante profusion de choses qu’on y trouve ne laissent certes jamais en repos mais constituent un vivier de sujets et de motifs inépuisable. Une des difficultés réside dans cette géographie mais encore plus parfois dans les innombrables possibilités et décisions à prendre : que rapporter ? Comment éviter la carte postale, les clichés ? Que faire de nouveau par rapport à une icône tant et tant représentée ? Mais je ne pourrais pas uniquement me satisfaire de vivre ou de me déplacer dans une métropole. J’ai besoin de moments de silence et d’espaces vides pour contrebalancer. Tout réside, comme dans la composition d’un dessin, dans l’équilibre entre l’un et l’autre.

La rencontre prend une place importante dans vos voyages, notamment au Vietnam où vous avez vécu de grandes expériences humaines. Qu’en était-il aux Etats-Unis ?

La rencontre est une composante essentielle du voyage. Ces dernières années, j’ai surtout voyagé seule. Dans ma pratique, cela permet d’une part de choisir le temps nécessaire pour un dessin sans pression, d’autre part de permettre à cette rencontre de se faire plus aisément, laissant aux autres la possibilité de venir vers moi.

Aux Etats-Unis, j’ai pu observer une grande ouverture à l’autre. Très naturellement, ils parlent, renseignent, posent des questions, s’intéressent. Le dessin est un support supplémentaire d’échange. Les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène. La publication du musée « New Whitney Museum », d’un de mes premiers dessins de la ville sur leur compte Instagram et Twitter a permis une diffusion de mon travail et des rencontres avec d’autres artistes, que je n’aurais pas imaginé. Grâce à ces mises en relation, je viens de finaliser une commande pour une grande entreprise de Manhattan.

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant votre découverte de New York ?

Le bruit incessant ! Une suractivité continue, infinie. La cohabitation des extrêmes, le meilleur côtoyant le pire absolu. L’immensité des espaces, de la ville elle-même, la diversité de la population et des atmosphères, la moiteur de l’air, la violence des orages, la verticalité des buildings, la lumière qui les traverse. La liberté d’être qui on est et de devenir qui l’on souhaite, détaché des racines et références habituelles de notre vieille Europe.

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Le site de Marielle Durand