
Partie de buzkachi
Inspiré par les photos que le couple Michaud avait faites 40 ans avant, en Afghanistan, je cherchais depuis plusieurs jours à savoir où se passerait la prochaine rencontre.
Deux amis chers, qui prenaient soin de moi à Douchambé m’ont déposé à une centaine de kilomètres plus au sud, au milieu de nulle part, aux pieds des montagnes qui séparent le pays de son voisin l’Afghanistan.
L’ambiance était saisissante, une atmosphère complètement dingue se dégageait de ce jeu où une centaine de cavaliers se disputent le corps d’une chèvre en guise de ballon ! La violence des coups de fouets, les insultes (que l’on n’a jamais voulu me traduire) se mêlent à l’esthétisme de ce sport traditionnel extrêmement impressionnant.
J’ai couru trois heures au milieu des chevaux. Entre jeunes cavaliers arrogants qui se disputent réellement la victoire et les vieux sages enturbannés qui font figure de symbole, je me faufile boitier à la main, recouvert très rapidement de la poussière ambiante, souvent effrayé par les mouvements inattendus des chevaux qui changent de direction rapidement.
Découvrez le portfolio et la suite du carnet de voyage de Kares Le Roy dans Numéro 9.
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde