carnettiste : Laurent Boiveau - Afrique - bouts du monde
Carnet de voyage - Éthiopie

Afrique : histoire d’eau, histoire d’elles

L’Afrique se divise en deux clans, ceux qui vont chercher de l’eau et les autres. Quand il est dit « ceux », il faut sous-entendre celles, car les femmes composent la grande majorité des porteurs et pourvoyeurs d’eau. Le transport de l’eau peut malgré tout être assuré par la gent masculine, mais la rémunération en est souvent la seule motivation.

Le bidon, de nos jours coloré, est le principal récipient utilisé. Le jaune prédomine en Afrique de l’Est. Ce qui le rend visible à des kilomètres lorsque l’arrivée des périodes chaudes dénude la terre et oblige à parcourir de grandes distances.

Une image me revient en mémoire. Dans le petit village de Deli, au nord de la Tékézé en Ethiopie, une vieille dame m’a offert de son eau qu’elle était parvenue à récupérer dans l’anfractuosité de la roche après de longs efforts. Elle m’a proposé ce précieux liquide avec un grand sourire, me précisant que cette eau était uniquement pour boire et rien d’autre. A cet instant, l’eau a pris, à mes yeux, toute sa valeur.

L’intégralité du carnet de voyage de Laurent Boiveau en Ethiopie a été publiée dans Numéro 22.

à découvrir aussi

Le cimetière des éléphants

Le train Addis-Abeba – Djibouti, devenu le train le plus inefficace de la planète, avait fini par s’arrêter en 2008. Au grand désespoir de Guillaume Bourreau. A Dire Daoua, il n’y avait plus que des cheminots désœuvrés qui attendaient le retour des locomotives, et une gare de triage qui ressemblait à un cimetière des éléphants.…

Carnettiste - Joël Alessandra - Ethiopie - Bouts du monde

Une route chargée d’histoires

par Joël Alessandra

Carnet de voyage. En Éthiopie, la route du Simien déroule ses paysages fabuleux, son patrimoine et ses cicatrices historiques. Dans son sac, Joël Alessandra avait emporté un bouquin de Monfreid, un cœur lourd et du papier à lettres… – EXTRAIT – J’entreprends un long voyage qui va me mener sur l’ancienne route du Simien, maintenant…