Cambodge carnet de voyage
Carnet de voyage - Cambodge

Angkor, centre du monde

Il n’y a pas besoin de tout connaître des significations des sculptures et bas-reliefs pour être touché par la féérie des temples d’Angkor. Bruno Deniel-Laurent le sait bien. Mais il a tenu à en apprendre le plus possible avant de s’autoriser à pénétrer ces ruines qui étaient jadis le « centre du monde ».

EXTRAIT :

Longtemps, j’ai refusé de me rendre à Angkor. À chacun de mes séjours cambodgiens, j’évitais soigneusement de visiter ce que la novlangue de l’industrie touristique appelait déjà « le spot incontournable de l’Asie du Sud-Est », lui préférant des horizons moins courus. Cette résolution, à laquelle je me suis tenu lors de mes six premiers voyages au pays des Khmers, n’était pas motivée par le snobisme, le désintérêt culturel ou la peur des foules : je voulais simplement être sûr de mériter la cité antique, me gargarisant de ma frustration grandissante, persuadé que le désir maîtrisé était une bonne dynamique d’approche.

Tout en me confrontant aux quatre horizons du Cambodge – de Pailin au Ratanakiri, des quartiers rosâtres du port de Sihanoukville jusqu’aux districts chams de Phum Trea –, je me préparais à la rencontre ultime. Et chaque année, la lecture des glorieux pionniers de l’École française d’Extrême-Orient m’exaltait toujours plus.

Carnet de voyage de Bruno Deniel-Laurent à découvrir dans Numéro 35

à découvrir aussi

Carnet de voyage - Julie Baudoin et Gildas Paré - Cambodge - Bouts du monde 12

La tête hors de l’eau

par Julie Baudin

Carnet de voyage. Le choc fut rude pour Gildas Paré et Julie Baudoin, immergés au Cambodge où parfois, il est difficile de tout voir, de tout sentir, de tout comprendre. Sitôt débarqués à Phnom Penh, ils ont découvert les contradictions d’un pays du tiers-monde où des habitants vivent avec un iPhone et un dollar par…

Une passion enfouie

par Simon

Le peintre voyageur Simon aurait aimé faire le tour de tous les cailloux de grès disséminés dans la jungle d’Angkor, car chacun d’eux semble raconter une histoire enfouie. Mais pensez donc, il n’a eu le temps de ne dessiner que quelques temples. Et en plus, il a fallu qu’il y retourne plusieurs fois : on ne…