photographie voyage - Pierre-Lary Petrone - bouts du monde
Carnet de voyage - Kazakhstan

Asie centrale : les montagnes célestes

Pierre-Larry Pétrone a parcouru à pied et à cheval les fabuleuses et mythiques montagnes du Tian Shan. Soixante jours connectés aux grands espaces durant lesquels il a côtoyé les étoiles.

Me voici dans les steppes du Tian Shan. Elles s’étendent sur des kilomètres. Elles dessinent le visage de ce grand pays.

On respire l’horizon à perte de vue. Le soleil brûle de mille feux. Quelle beauté sauvage ces étendues ! Je suis complètement anéanti par la fatigue. La route, c’est aller au bout de soi même.

Je pourrais vous raconter comment j’ai traversé une partie de Kirghizstan, de la Chine Ouest, du Kazakhstan, du Tian Shan, de l’Alatau, des steppes, ou bien atteint le lac et les steppes de Song Kol à cheval.

Combien de nuits glaciales j’ai passé dehors sans tente, sans rien, à part le sac de couchage et ma foi. Combien d’orages j’ai essuyé et continué à marcher l’estomac vide. Je pourrais vous parler des paysages, des montagnes, des traversées d’espaces immenses et insaisissables dans une perpétuelle admiration.

© Carnet de voyage de Pierre-Larry Pétrone à découvrir dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

croquis bouts du monde

Petites choses à savoir avant d’entrer sous la yourte

Gengis Khan, les steppes, les uaz, les yourtes, une gorgée d’airag : les dessins de l’Italienne Maria Virginia Moratti valent mieux que n’importe quelle plaquette de voyagiste qui voudrait vous faire découvrir la Mongolie. Une plongée subtile et en dessins dans la culture mongole. – EXTRAIT – Il y a une tradition d’hospitalité dans la…

Damien Cahen - Tadjikistan - Bouts du monde

Rouler sur la M41

par Damien Cahen

Damien Cahen n’était pas équipé comme il fallait pour affronter la route du Pamir en hiver. Souvent, il a posé pied à terre, poussant sa bicyclette sur la piste glacée à 4 000 mètres d’altitude. La M41, construite en 1932 par les Soviétiques entre Och au Kirghizstan et Mazar-e-Sharif en Afghanistan, suscite des sentiments ambivalents…