Carnet de voyage - Charlotte Martin - Indonésie - Bouts du monde 12
Carnet de voyage - Indonésie

Complètement chocolat

Carnet de voyage. Voyager dans « l’ingrate » Sulawesi, en Indonésie, c’est constater que la mondialisation a posé ses racines en lisière de la forêt tropicale. Charlotte Martin a vu des plantations de patchouli pour les parfumeurs, des mines de nickel pour les téléphones portables, des distilleries d’huile de palme pour à peu près tout, et des fèves de cacao pour les tonnes de chocolat englouties  chaque année sous nos latitudes.

– EXTRAIT –

 

Des enfants gambadant, brandissant de petits cerfs-volants faits de sacs plastiques, comme une nuée d’insectes colorés prenant son envol.

Et c’est alors que les bâches se soulevèrent.

Ces grosses bâches en plastique bleu qu’on avait disposé à la hâte sous une pluie naissante sur les innombrables tréteaux en bambou bordant la route.

Comme libérée par un soudain lever de bouclier, l’odeur du cacao se répandit dans le village : une odeur doucereuse, sucrée, mélange de bois, de noix grillée et de caramel, entêtante et infiniment sensuelle…

Il était donc bien là l’or brun de Sulawesi : de grosses amandes acajou mises à sécher au soleil et régulièrement brassées d’une main distraite pour en assurer la parfaite homogénéité de traitement et ce trois jours durant.

 

Carnet de voyage de Charlotte Martin, à découvrir dans Numéro 12.

à découvrir aussi

De l'autre coté du monde BDM 7

De l’autre côté du monde

par Laurent Van Parys

Laurent Van Parys a pénétré, il y a 16 ans, la jungle épaisse de l’Irian Jaya, la partie indonésienne de la Nouvelle Guinée, à l’ouest de la grande île. Guide, il avait pour mission de préparer le trek de quelques voyageurs occidentaux en quête d’aventures, mais pas forcément d’imprévus. En compagnie de Papous, qu’il a…

Indonesie 35 - extrait de voyage

La jubilation des fantômes

Procession de circoncis et jubilation de fantômes ! Mais où Jean-Pierre Poinas a-t-il mis les pieds ? À Glodok, quartier chinois de Jakarta, les grandes et les petites histoires ne sont jamais bien loin. Les croyances et le chaos non plus, sur cette Java tremblante et éruptive. – EXTRAIT – C’était somme toute l’ordinaire douceur…