Photo voyage - Pascal Mannaerts - Cuba - Bouts du monde
Carnet de voyage - Cuba

Cuba : si loin, si proches…

Les messages révolutionnaires sont écrits sur les murs, les drapeaux américains imprimés sur les T-shirts et les casquettes. Pascal Mannaerts a débarqué à Cuba deux semaines après la mort de Fidel Castro. Plus que jamais, les Cubains, encouragés par la politique de Barack Obama, regardent de l’autre côté, plissant les yeux pour distinguer la Floride à l’horizon.

– EXTRAIT –

Les rues de La Havane.

Il flotte dans l’air de Cuba une atmosphère presque euphorisante avec un présent intense et envoûtant, une nostalgie désuète et fantomatique. Comme si le temps s’y était suspendu il y a une cinquantaine d’années.

J’ai atterri à Cuba au début du mois de décembre 2016, un peu plus de deux semaines après le décès de leur ancien et légendaire dirigeant, Fidel Castro.

Une période particulière pour découvrir Cuba, où je ressens chez les gens un désir d’échanger sur leur présent d’autant plus fort.

C’est bien là que naît toute la magie d’un séjour à Cuba : en allant à la rencontre des Cubains. Un peuple ouvert, fier, curieux de l’autre.

Terre lointaine d’aventure, d’utopie, de rebelles et de héros révolutionnaires pour les uns, de dictateurs pour les autres, Cuba est faite de paradoxes, brûlant en tout endroit et en tout moment.

L’histoire complexe et tourmentée de Cuba a évolué au fil des ans et de l’état de sa relation avec les États-Unis. Une histoire d’extrêmes, d’amour et de haine, d’attraction et de rejet.

à découvrir aussi

Questions en suspens à La Havane

par Laura Ruccolo

Il ne faut pas espérer débarquer à Cuba en sachant précisément où l’on met les pieds. La fascination pour l’épopée révolutionnaire accompagne les premiers pas de Laura Ruccolo dans les rues de la Havane. La musique enveloppera bientôt les questions et les incompréhensions qui escortent les voyageurs. – EXTRAIT – Dans le vol entre Panama…

CARNET DE VOYAGE - LAPIN - CUBA - BOUTS DU MONDE

Cuba : toute une histoire

par Lapin

Lapin aime dessiner les bagnoles. Il est arrivé à La Havane en février 2014, soit l’an 56 de la Révolution, ravi de constater que les vieilles américaines n’étaient pas seulement la représentation pittoresque qu’il se faisait de Cuba. Ici, l’histoire transpire par tous les pores de la peau des Cubains. – EXTRAIT – Le 18 décembre…