Cuba : si loin, si proches…
– EXTRAIT –
Les rues de La Havane.
Il flotte dans l’air de Cuba une atmosphère presque euphorisante avec un présent intense et envoûtant, une nostalgie désuète et fantomatique. Comme si le temps s’y était suspendu il y a une cinquantaine d’années.
J’ai atterri à Cuba au début du mois de décembre 2016, un peu plus de deux semaines après le décès de leur ancien et légendaire dirigeant, Fidel Castro.
Une période particulière pour découvrir Cuba, où je ressens chez les gens un désir d’échanger sur leur présent d’autant plus fort.
C’est bien là que naît toute la magie d’un séjour à Cuba : en allant à la rencontre des Cubains. Un peuple ouvert, fier, curieux de l’autre.
Terre lointaine d’aventure, d’utopie, de rebelles et de héros révolutionnaires pour les uns, de dictateurs pour les autres, Cuba est faite de paradoxes, brûlant en tout endroit et en tout moment.
L’histoire complexe et tourmentée de Cuba a évolué au fil des ans et de l’état de sa relation avec les États-Unis. Une histoire d’extrêmes, d’amour et de haine, d’attraction et de rejet.
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde