
Des ados en terre méconnue
– EXTRAIT –
Cela fait déjà vingt-quatre heures que nous sommes partis. Tout s’est enchaîné à vitesse grand V, passant d’un TGV à deux omnibus Trenitalia pour arriver de nuit au bord de l’Adriatique. Nous remontons nos bicyclettes et donnons nos premiers coups de pédales au milieu des ruelles illuminées d’Ancône. Après une copieuse pita grecque, Simon sombre dans un profond sommeil. Au réveil, le bleu est partout : mer d’azur, ciel immaculé et un brin de nostalgie dans nos cœurs, dû à ce départ un peu trop précipité. La millénaire cité gréco-romaine est éblouissante avec ses façades de briques qui dominent le port déjà chauffé à blanc par le soleil de printemps. Départ des routes commerciales vers l’Orient, c’est d’ici qu’un ferry nous conduira cet après-midi jusqu’en Albanie. En attendant, nous pédalons côte à côte en direction du mont Conero pour embrasser l’étendue des deux rives italiennes et croates d’un seul regard. Sur les hauteurs de la ville, au milieu d’une pelouse de marguerites, je propose à Simon que nous partagions notre première réflexion. Mes mains sont moites. Ma respiration s’accélère. Le trac enserre ma poitrine. Mes mots sont hésitants. Nous n’avons pas vraiment l’habitude de nous faire des confidences. Et justement, Simon a l’âge que ça change !
Le thème du jour est « devenir adulte ». J’explique à mon fils que « grandir c’est un peu la même chose que partir en voyage. Il faut quitter son cocon, oser l’inconnu. Se réjouir des aventures à venir, tout en pleurant la séparation d’avec ce qui nous est familier. Se mettre en mouvement devient alors essentiel. Pour entrevoir de nouveaux horizons. Pour se découvrir soi-même. S’élever – au propre comme au figuré – pour voir, du haut de son jeune âge, ce que les générations précédentes ont su entreprendre. Grandir prend du temps. Un chemin de sagesse que l’on parcourt parfois à grandes enjambées, parfois d’un pas plutôt hésitant et maladroit. L’important est de ne jamais rester bloqué, quitte à repartir en arrière pour mieux se retrouver, s’élancer à nouveau, aller de l’avant. »
Simon fêta son quinzième anniversaire le 6 avril 2022. Il reçut un carnet de voyage, une liste du matériel à emporter et la liste des douze thèmes de réflexion que nous allions aborder ensemble, tels que l’estime de soi, l’amitié, le temps qui passe, l’engagement ou encore le merveilleux.
En emmenant, chacun à leur tour, mes trois enfants dans cette itinérance à vélo papa-ado, je souhaite leur transmettre ce que j’ai compris de l’existence, leur enseigner la philosophie de l’aventure et les accompagner du mieux possible dans cette étape de vie si particulière qu’est l’adolescence. Cette idée nous est venue en couple, à la suite d’un grand périple familial de six mois à vélo de la France jusqu’au Sénégal (Bouts du monde n° 49 et Dans la roue du Petit Prince, éditions Transboréal). Après 7 300 kilomètres de rencontres et de découvertes, les enfants ont repris le chemin de l’école, Marie-Hélène s’est installée agricultrice et moi… j’ai eu terriblement envie de repartir ! Quelle nouvelle épopée leur proposer ? En voyant l’impact des rites initiatiques africains chez les jeunes Sénégalais, l’absence de passation intergénérationnelle m’a semblé, chez nous, désolante. Enfourcher de nouveau les vélos, actionner à fond la transmission – cycliste autant qu’éducative – devient une évidence. Alors roulez jeunesse… nos rendez-vous en terre méconnue étaient lancés !
Simon fêta son quinzième anniversaire le 6 avril 2022. Il reçut un carnet de voyage, une liste du matériel à emporter et la liste des douze thèmes de réflexion que nous allions aborder ensemble, tels que l’estime de soi, l’amitié, le temps qui passe, l’engagement ou encore le merveilleux. Nous sommes partis cinq jours plus tard pour l’Albanie. Coline reçut son cadeau deux ans plus tard. Destination la Norvège pour un parcours entre fjords et montagnes, à la saison où le soleil ne se couche jamais. Amandine attend encore avec impatience de savoir ce que lui réserveront ses 15 ans.
Carnet de voyage de Yannick Billard à découvrir dans le Numéro 62
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde