Carnettiste - Nicolas Roux - revue Bouts du monde - Groenland
Carnet de voyage - Groenland

Groenland : entre les icebergs

Il y a des icebergs qui brillent au fond des yeux de Nicolas Roux. Dans la fraîcheur du mois d’août, il a embarqué sur le Rembrandt Van Rijn, un trois-mâts hollandais qui naviguait vers les icebergs de la baie de Disko an Groenland.

Nous quittons l’aéroport local pour nous rendre au port maritime où nous attend le Rembrandt Van Rijn. L’émotion est palpable devant la magnifique silhouette de ce trois-mâts hollandais qui à lui seul semble déjà un voyage. Nous embarquons, les yeux ébahis et fascinés par les mille gréements à découvrir à bord. On en oublierait presque le but de notre voyage : les icebergs de la baie de Disko. Première traversée, direction Ilulisaat et son glacier géant.

La nuit est courte. 6 heures du matin, j’enfile mon coupe-vent et monte sur le pont… Le spectacle est grandiose, la glace à perte de vue, magique, hypnotisante ! Ici les grasses matinées ne sont pas au programme. Dès les premières lueurs du jour, l’ivresse de la glace vous propulse sur le pont du navire pour y découvrir chaque matin de nouveaux horizons… Une semaine durant, ces paysages du bout du monde vont sans cesse nous étonner, tel un décor de théâtre aux dessins aléatoires qui défile sans fin sous nos yeux émerveillés.

L’artifice de nos vies urbaines modernes nous a définitivement éloignés de cette nature à l’état brut. Ce face-à-face si puissant nous prend aux tripes, sans doute le choc de pouvoir contempler la force de ces éléments originels. La magie des latitudes arctiques a opéré.

© Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans Bouts du monde n°29

à découvrir aussi

CARNET DE VOYAGE - NOE RIGAUD - SVALBARD - BOUTS DU MONDE

Un jour sans fin dans l’archipel de Svalbard

par Noé Rigaud

Carnet de voyage. Le soleil de minuit a tenu Noé Rigaud éveillé, sur l’île de Spitzberg, dans l’archipel de Svalbard. Au cours d’une journée de 171 heures, le voyageur a arpenté la petite bourgade de Longyearbyen dans tous les sens, plusieurs fois par jour, en prenant garde de ne pas croiser le chemin des ours.…

Jules Poulain-Plissonneau

Thérapie arctique

par Jules Poulain-Plissonneau

Jules Poulain-Plissonneau est parti en résidence au Groenland avec des sentiments mitigés : la tristesse d’avoir perdu son père quelques mois avant, et l’excitation de vivre une expérience hors norme. Mais les grandes étendues blanches sont propices à l’apparition des fantômes. – EXTRAIT –  14 octobre 2019.Je me réveille. En allumant mon téléphone, je trouve des…