Holi, la fête des couleurs en Inde
– EXTRAIT –
Je me rappellerai toujours de ces premiers moments passés dans les couleurs de Vrindavan. Je viens de passer près de cinq heures assis sur mon sac-à-dos à l’arrière d’un bus bondé, venant de Delhi. Le véhicule s’arrête sur l’autoroute. La voie est barrée, les environs sont noirs de monde, des nuages de poussière flottent dans l’air, sous ce plein soleil de midi.
J’embarque dans un rickshaw pour quelques dizaines de roupies, on trace à travers la foule. Tout le monde avance dans la même direction, en chantant des bhajans, à grands renforts de «Radhe Radhe !», scandés en l’honneur de Radha, l’une des conquêtes de Krishna. Les pèlerins, de tous âges, voyagent en famille, entre amis, en groupes de dévots de Krishna, pendant que l’un ou l’autre baba-ji isolé avance également sur la route, son bâton à la main. La foule est immense et l’énergie qui s’en dégage est une fois de plus incroyable.
Cela fait des années que j’entends parler de la Holi à Vrindavan et Mathura, m’y voilà enfin ! S’aventurer dans la ville sainte de Vrindavan pendant les fêtes de Holi est non seulement une expérience, mais une expédition en soi. L’épicentre des festivités se trouve au temple de Banke Bihari, en plein coeur de la ville, à quelques centaines de mètres de la rivière Yamuna. C’est entre autre là que je compte absolument me rendre, pour immortaliser, par un reportage photo, ces moments de folie indienne.
Carnet de voyage de Pascal Mannaerts à découvrir dans Numéro 28
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde