Carnet de voyage - France
La bergère
« Ici, on apprend à lire, les brebis savent lire, les chiens savent lire. Nous, non. On marque juste la terre de nos empreintes, on a soulevé la poussière, la terre, ce mélange. Une montagne remuée se lit davantage. Nos pas dispersés le jour, s’unissent en troupeau la nuit, douce solitude d’un tout. Au matin, la brume balaye les drailles, retrace nos passages quotidiens. Peu à peu les bêtes se racontent. La montagne écoute, elle s’adoucit. Traversant la terre, les mots trouvent leur chemin, nos mouvements en rapportent le sens.
Aujourd’hui j’ai lu ma première phrase. Je prends toujours cette photo : un épais brouillard s’attarde sur le sommet d’en face, le jour se lève en silence. La lumière fait son chemin à travers la montagne, elle souligne les mouvements du troupeau. Dans l’air, les odeurs ont une forme. Là-haut, je suis vivante, entourée du vivant, un tout qui bouge, qui remue le dedans comme le dehors. Je vis les transformations du paysage au plus que présent. Parce que je vis là, le majestueux s’offre à moi. »
Carnet de voyage de Chloé Gadbois-Lamer à découvrir dans Numéro 32
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde