Chloé Gadbois-Lamer Bouts du Monde Bergère
Carnet de voyage - France

La bergère

« Ici, on apprend à lire, les brebis savent lire, les chiens savent lire. Nous, non. On marque juste la terre de nos empreintes, on a soulevé la poussière, la terre, ce mélange. Une montagne remuée se lit davantage. Nos pas dispersés le jour, s’unissent en troupeau la nuit, douce solitude d’un tout.  Au matin, la brume balaye les drailles, retrace nos passages quotidiens. Peu à peu les bêtes se racontent. La montagne écoute, elle s’adoucit. Traversant la terre, les mots trouvent leur chemin, nos mouvements en rapportent le sens.

Aujourd’hui j’ai lu ma première phrase. Je prends toujours cette photo : un épais brouillard s’attarde sur le sommet d’en face, le jour se lève en silence. La  lumière fait son chemin à travers la montagne, elle souligne les mouvements du troupeau. Dans l’air, les odeurs ont une forme. Là-haut, je suis vivante, entourée du vivant, un tout qui bouge, qui remue le dedans comme le dehors. Je vis les transformations du paysage au plus que présent. Parce que je vis là, le majestueux s’offre à moi. »

Carnet de voyage de Chloé Gadbois-Lamer à découvrir dans Numéro 32

à découvrir aussi

Carnet de voyage au Pérou, Rudi Agostini, récit de voyage, Bouts du monde

5130 mètres

par Rudi Agostini

Rudi Agostini n’a pas pu aller plus loin. Cloué au camp de base par un mal aigu des montagnes, il a regardé, la mort dans l’âme, son copain Nicolas s’en aller vers le sommet de l’Huyana Potosi, au Pérou. Lui se contenterait de prendre la plume pour coucher sur le papier tous les détails de…

Vincent Desplanche

Dessiner sous les cimes

par Vincent Desplanche

S’il avait été contemporain de Franz Schrader, Vincent Desplanche l’aurait certainement accompagné sur les pentes des Pyrénées où le géographe entreprit, au XIXesiècle, de cartographier Gavarnie, le mont Perdu ou l’Aneto. Aujourd’hui, il ne glisse pas d’orographe dans son sac à dos, mais des carnets à dessin qui grandissent au fur et à mesure qu’il…