Carnet de voyage - Laurent Boiveau - Ethiopie - Bouts du monde 12
Carnet de voyage - Éthiopie

La fournaise blanche

Carnet de voyage Éthiopie.

– EXTRAIT –

Le soleil est levé depuis quelques heures et déjà il marque de son empreinte (l’activité du Régueb, la zone d’extraction du sel). Sa lumière coruscante écrase tout, les hommes au travail, les bêtes qui attendent leur chargement.

Il est comme suspendu au-dessus de ce conglomérat d’activité frénétique. Il faut travailler vite et bien. Récolter, ou plus précisément arracher le sel de la banquise pour pouvoir le vendre sur les hauts plateaux d’Éthiopie.

 

Carnet de voyage de Laurent Boiveau, à découvrir dans Numéro 12.

à découvrir aussi

Le cimetière des éléphants

Le train Addis-Abeba – Djibouti, devenu le train le plus inefficace de la planète, avait fini par s’arrêter en 2008. Au grand désespoir de Guillaume Bourreau. A Dire Daoua, il n’y avait plus que des cheminots désœuvrés qui attendaient le retour des locomotives, et une gare de triage qui ressemblait à un cimetière des éléphants.…

photographe voyage - laurent Boiveau - Ethiopie - bouts du monde

Éthiopie : histoire d’eau, histoire d’elles.

par Laurent Boiveau

Vitale. Monnayable. Nécessaire. Rentable. Accessible. Livrable… un vrai casse-tête pour qui veut classer l’eau dans une catégorie (en règle générale celle qui lui convient le mieux). Pour ces femmes, la question ne se pose pas. L’Afrique se divise en deux clans, ceux qui vont chercher de l’eau et les autres. Quand il est dit «…