Carnet de voyage - Elisa Routa - Canada - Bouts du monde 31
Carnet de voyage - Canada

Une cabane au Canada

Carnet de voyage Canada. Elisa Routa appelle ça la « gloutonnerie de la beauté ». Un gros pull, un bon bouquin et du thé brûlant, un feu de bois au bord d’un lac et une cabane au Canada que l’on rejoint en repérant l’emplacement des arbres…

– EXTRAIT –

Route 335 nord. Mes deux mains accrochées sur le volant de la voiture de location me rappellent à quel point le défilé derrière la vitre m’avait manqué.

En sortant de Montréal, mon cœur s’emballe comme une machine à laver bien trop vieille dont le rythme hante le sous-sol de certaines maisons. Laval, Terrebonne, Saint-Lin Laurentides, Saint-Julienne, les chutes de Dorwin à Rawdon, autant de noms dont la banalité me semble tout à coup féérique.

Le coulis torrentueux des rivières qu’on longe, les lacs en partie gelés imitant partiellement le ciel, les envolées d’oiseaux au-dessus du capot, ces virages qui dissimulent des trésors et ces odeurs de sapin du grand nord, sont une bouffée d’oxygène saisissante, immédiate, presqu’aussi foudroyante qu’une fourchette sur une tente en plein orage.

L’émerveillement est à portée de vue et se nourrit de chaque kilomètre, comme un gamin un peu morfal qui aurait pris ses aises devant le frigo. Ici, appelons-ça la gloutonnerie de la beauté. L’excitation envahit l’habitacle restreint du véhicule aussi rapidement que la buée dans une salle de bain. Les présentateurs radio font des pirouettes avec leurs fins de phrases et discutent de l’arrivée imminente de la neige dans cette partie reculée du Québec.

Carnet de voyage d’Elisa Routa, à découvrir dans Numéro 31

à découvrir aussi

Native immersion

par Aurélie Debusschère

Carnet de voyage Canada. Le deuxième pays d’Aurélie Debusschère est un pays secret, magique, reculé en forêt boréale. C’est là qu’elle se réfugie, parfois, quand elle ferme les yeux. Depuis qu’elle a posé le pied sur le territoire des Atikamekw, au coeur du Québec, il y a six ans, elle mobilise toute son énergie pour…

Photographie de Vincent Marie, plongée sous-marine au Canada

Les harmonies invisibles

par Vincent Marie

Avec pour seul équipement des palmes et 7 mm de néoprène, Laurent plonge sous la glace. Vincent, son frère, fait des films. Bercés par les légendes arctiques qui ont imprégné leur imaginaire d’enfant, ils partent ensemble à la rencontre du narval. Joël, leur père, appareil photo en bandoulière, les accompagne dans leurs aventures. En chemin,…