Carnet de voyage - Julie Baudoin et Gildas Paré - Cambodge - Bouts du monde 12
Carnet de voyage - Cambodge

La tête hors de l’eau

Carnet de voyage. Le choc fut rude pour Gildas Paré et Julie Baudoin, immergés au Cambodge où parfois, il est difficile de tout voir, de tout sentir, de tout comprendre. Sitôt débarqués à Phnom Penh, ils ont découvert les contradictions d’un pays du tiers-monde où des habitants vivent avec un iPhone et un dollar par jour, où les ONG sont un business sans doute rentable, où le mode de vie émerveille et dérange les voyageurs européens.

 

– EXTRAIT –

Mon odorat de petite occidentale n’arrivera pas, à établir une liste exhaustive des odeurs de ce pays… Je capitule, je ne tiens plus, et je fais comme tout cambodgien désireux de se protéger de la pollution de son pays ; je mets mon Krama à damiers (foulard typiquement local) sur ma bouche et mon nez !

Je rentre dans un marché couvert où je découvre avec stupeur comme une fourmilière. Je ne me sens pas au mieux, car les odeurs sont plus nombreuses et plus intenses encore, plus confinées aussi. Mais le tourbillon magique m’emporte. Les magnifiques couleurs vivent se succèdent dans cette pénombre au rythme des grenouilles dépecées, des poissons chats sautant devant mes pieds, des serpents, des poissons séchés ou fraichement vidés, des morceaux de bœufs noircis par les mouches, des pâtes de poulets levées vers le ciel comme le font des nageuses de danse synchronisée, des crevettes sèches, des légumes, concombres, carottes, tomates, haricots, choux, salades de tout type, citron, gingembres, safran, curcuma, mais aussi des noix de coco, des ramboutants, des bananes, des ananas, des fruits du dragons, des pommes de lait, mangue, papaye, goyave… J’étouffe ! C’est beau, mais j’étouffe…

 

Carnet de voyage de Julie Baudoin et Gildas Paré, à découvrir dans Numéro 12.

à découvrir aussi

Cambodge carnet de voyage

Angkor, centre du monde

Il n’y a pas besoin de tout connaître des significations des sculptures et bas-reliefs pour être touché par la féérie des temples d’Angkor. Bruno Deniel-Laurent le sait bien. Mais il a tenu à en apprendre le plus possible avant de s’autoriser à pénétrer ces ruines qui étaient jadis le « centre du monde ». EXTRAIT…

Une passion enfouie

par Simon

Le peintre voyageur Simon aurait aimé faire le tour de tous les cailloux de grès disséminés dans la jungle d’Angkor, car chacun d’eux semble raconter une histoire enfouie. Mais pensez donc, il n’a eu le temps de ne dessiner que quelques temples. Et en plus, il a fallu qu’il y retourne plusieurs fois : on ne…