Carnet de voyage - Isabelle Corcket - France - Bouts du monde 30
Carnet de voyage - France

L’amour du zinc

Carnet de voyage. Quand elle arrive en ville, Isabelle Corcket cherche LE bistrot. Celui où tout se passe, où l’on peut sentir les humeurs du jour, où les habitués se croisent, où le langage se fleurit dès que l’on s’attarde au zinc.

– EXTRAIT – 

Apprendre et comprendre le monde commence par le coin de la rue et, pour une urbaine comme moi, c’est au café-bar-tabac d’à côté. Belle occasion pour aller en ville et faire connaissance avec elle. En vraie Parisienne, j’adore m’installer en terrasse. C’est ma façon de sentir battre le cœur de la ville, du quartier et apprendre de ses habitants. Que je sois à Paris, Saint-Malo, Essaouira, Santorin, Nantes, Cardiff, Zanzibar ou SaintLouis-du-Sénégal…

(…)

C’est tout un art de s’installer en terrasse ! À chaque saison ses rituels, ses codes. Seule à me promener dans la ville, il me faudra trouver une table en extérieur, avec vue et du passage. L’idéal, sur les grands boulevards, aux carrefours des grandes avenues ou mieux encore devant une bouche de métro.

Je me sentirai moins isolée, au milieu de tous, proche des autres, ceux que l’on ne connaît pas. S’immiscer dans l’échange, la conversation, sans se faire repérer, carnet et crayon en main… Imaginer la rencontre, le rendez-vous ou bien l’orage d’une séparation.

 

Carnet de voyage d’Isabelle Corcket, à découvrir dans Numéro 30

à découvrir aussi

Photo voyage - Bouts du monde

Cimes et brigands en Corse

Dans leurs sacs à dos, il y avait des bottes-à-crampons, des piolets, des cordes et de la marmelade d’oranges Crosse & Blackwell. En 1909, Alf, George et Max, alpinistes norvégiens et australiens, arrivent par hasard dans un village perdu de la vallée Nebbia, en Corse. Jamais aucun étranger n’était parvenu jusque-là. Avec leurs têtes de…

Cristalllier du Mont-Blanc - Christophe Péray, par Etienne Druon

Les cristalliers du Mont-Blanc

par Étienne & Émilie Druon

C’est Émilie qui raconte, Étienne qui dessine. Cette fois, elle n’a pas accompagné son mari, toujours guidé par cette curiosité qui lui fait emprunter des chemins escarpés où d’autres ne s’aventureraient pas. Elle a écouté le récit de son aventure hors norme : cinq jours en haute montagne avec un cristallier du mont Blanc.  –…