L’aventure dans le corridor du Wakhan
Chez les Ismaéliens de la Vallée du Wakhan, la moisson à la serpe et au tamis bat son plein, aux pieds des forteresses en ruines d’où l’on peut contempler les sommets de l’Hindu Kush. Des paysages somptueux et une population attachante, peut-on espérer mieux en voyage ?
J’ai les yeux rivés sur les villages afghans sur l’autre rive de la Pianj, cette rivière qui trace la frontière. Au-delà de l’espace, celle-ci semble aussi séparer deux époques. Au fascinant marché d’Ishkashim qui se tient sur une île entre les deux pays, je rencontre les Afghans et croque l’un d’eux.
Voyager au Tadjikistan en solo n’est pas facile. A Langar, je galère toute une journée à tendre le pouce. Trois véhicules de voyageurs refusent de me prendre et ce seront les derniers à passer ! Après cette journée de stop infructueuse, je parviens tant bien que mal à quitter le Wakhan pour rejoindre la mythique M41, la Pamir Highway.
Alors que je suis frustré de découvrir, depuis la voiture, ce lac turquoise sur fond de désert ocre, l’amortisseur casse ! Grosse tuile pour les chauffeurs, moi je jubile. L’occasion d’une halte imprévue à Bulunkul s’offre ainsi à moi. Au petit matin, pendant la réparation, j’affronte le froid et dessine les longues maisons blanches aux boiseries bleues. Je ne tarde pas à susciter l’intérêt des villageois et des écoliers.
© Carnet de voyage de Philippe Bichon à découvrir dans Numéro 26
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde