L’aventure au fil du Rhône
Encore une rafale comme celle-là et je ne donne pas cher de mon mât. Je pense à voix haute et cela me rassure en condamnant au silence, pour quelques instants, les pires scénarios que mon esprit ne cesse de m’asséner. C’est vrai, je n’en mène pas large, le canoë chargé jusqu’à la gueule vient de gîter jusqu’au liston et, malgré mon système de dérives latérales, je ne parviens pas à tenir mon cap et glisse dangereusement vers le milieu du Rhône où les crêtes des vagues sont arrachées par un mistral en furie, sans parler du risque que représentent les nombreuses péniches de fret que je croise.
Mon canoë, je le connais comme personne, je l’ai construit l’hiver dernier dans mon garage. Je suis convaincu de sa solidité depuis qu’il a encaissé de se retrouver couché, bloqué par un rocher, subissant les centaines de kilos de pression du vif courant hivernal de la Sorgue. Mais je sais aussi que chargé comme il l’est, il coulera comme du plomb si je négocie mal la prochaine survente.
Carnet de voyage d’Eric Naigeon à lire dans Bouts du monde n°25
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde