Carnet de voyage - France

Les chemins creux de l’Auvergne

Au cours de l’été qui s’étire, Marielle Durand parcourt la France des chemins creux et des petites villes. Pendant trois mois, à l’occasion d’une résidence dans l’ancienne pharmacie de Chateldon, dans le Puy-de-Dôme, l’artiste observe l’anecdotique avec cette acuité qui permet de dresser un tableau sensible de la ruralité.

– EXTRAIT – 

2 août 2018, Châteldon. Depuis le balcon de l’ancienne pharmacie de Chateldon, où je suis en résidence pendant trois mois, je peux suivre si je le souhaite les allées et venues de tous ceux qui traversent le cœur du bourg. Cette demeure et cette hauteur privilégiées me donnent l’agréable sensation d’être comme au théâtre au temps de Shakespeare mais dans une pièce dont je ne ferais pas moins partie. Sur la place, la nouvelle pharmacie, le cabinet infirmier à l’opposé de celui de Daniela la médecin, la coiffeuse, le Bistr’eau d’Odon, tenu par Simon et Lucie du mercredi au dimanche, et tout récemment ouvert, l’institut de beauté. La politique locale favorise tant que possible les nouvelles installations et la réimplantation de nouveaux commerces.

31 août 2018, Châteldon. Dans le bus de 13 heures pour Vichy. Le second et seul bus quotidien qui part du monument aux morts et fait la rotation avec la ville thermale. Retour de la gare à 17 heures. Cela laisse peu de temps sur place, à moins d’arriver à monter dans celui de 7 heures à l’école George-Sand. Le coût du trajet n’est pas élevé en revanche. Où qu’on le prenne sur l’ensemble de son parcours, il reste de trois euros. Quelques personnes montent à Puy-Guillaume, Mariol et d’autres bourgs que je n’identifie pas dans certains cas. Les arrêts ne sont pas non plus forcément signalés, il vaut mieux les connaître ! Et le chauffeur les découvre avec nous. Il est visiblement en formation et fait sa première tournée de reconnaissance, avec un ancien chauffeur qui lui indique à intervalles réguliers les écarts et retards qu’il prend au fil du trajet. Parfois comme une horloge parlante ! On met environ quarante-cinq minutes pour atteindre notre destination. À peine plus ce jour-là. Je suis rassurée d’avoir un moyen de transport mais il va malgré tout falloir trouver des alternatives si je veux pouvoir me déplacer plus facilement.

Carnet de voyage de Marielle Durand dans Numéro 38

à découvrir aussi

croquis voyage bateau

La ville aux cinq ports

Gérard Darris n’a pas attendu d’être confiné pour apprendre à voyager autour de chez lui. Facile : il habite Lorient, une ville dont le seul nom évoque la poudre d’escampette. Et comme si ça ne suffisait pas, la cité a été pourvue de cinq ports, équipés de quais, de grues, de pontons, d’odeurs de poissons…

La chevauchée de Roland Garros

par Christian Ravel

En 1910, un Comité angevin de l’Aviation lançait une idée folle : organiser une course d’aéroplanes entre Angers et Saumur, la première épreuve de ville à ville de l’histoire de l’aéronautique. Deux ans plus tard, l’Anjou organisait le premier grand prix de l’Aéro-Club de France, qui consacra Roland Garros. Christian Ravel, l’archiviste du musée de…