Les lumières de l’île de Ouessant
– EXTRAIT –
Incroyable, le temps du dessin, je sens dans mon dos la chaleur des rayons du soleil… je me retourne, le Creac’h est maintenant inondé de lumière ! Quel changement d’atmosphère !
En fait, les lumières ne cessent de changer… une sensation de décor mobile sans cesse renouvelé ! Attirés par un aimant, mes pas me ramènent de nouveau vers le Creac’h… Un œil sur les girouettes si particulières de l’île et une discussion avec Mathieu, qui les fabrique… On se retrouvera plusieurs fois. Une île est un espace restreint qui rapproche les hommes…
En dessinant le moulin de Karaes, j’essaie d’imaginer à quoi ressemblait Ouessant lorsque la trentaine de moulins qu’elle comptait au XVIIIe siècle ne suffisait pas pour moudre le grain d’orge de l’île !
« Vous essayez de dessiner le moulin ? me lancent deux enfants à bicyclette…
– Oui, j’essaie ! »
Minuit, j’ai vraiment envie de me retrouver au pied de ce phare si grandiose. Le Creac’h, deuxième phare le plus puissant du monde ! Moment magique. Les faisceaux, comme autant de pulsations, font battre le cœur de l’île la nuit. J’ai oublié mes lunettes ainsi que les pinces pour tenir mon carnet… qu’importe… avec les feuilles qui s’envolent et se collent entre elles, je sors juste le pinceau réservoir et ma boîte d’aquarelle, à la lueur de ma lampe frontale.
Carnet de voyage de Sylvie Bargain, à découvrir dans Numéro 22
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde