Carnet de voyage - Sylvie Bargain - Bouts du monde 22
Carnet de voyage - France

Les lumières de l’île de Ouessant

Il existe cinquante nuances de gris-vert sur l’île de Ouessant, que sublime la silhouette du Creac’h, deuxième phare le plus puissant du monde, qui guide ou bien dissuade ceux qui voudraient s’aventurer dans le passage du Fromveur. Mais Sylvie Bargain a aussi su regarder à l’intérieur des terres, le dos tourné à l’océan.

– EXTRAIT –

Incroyable, le temps du dessin, je sens dans mon dos la chaleur des rayons du soleil… je me retourne, le Creac’h est maintenant inondé de lumière ! Quel changement d’atmosphère !

En fait, les lumières ne cessent de changer… une sensation de décor mobile sans cesse renouvelé ! Attirés par un aimant, mes pas me ramènent de nouveau vers le Creac’h… Un œil sur les girouettes si particulières de l’île et une discussion avec Mathieu, qui les fabrique… On se retrouvera plusieurs fois. Une île est un espace restreint qui rapproche les hommes…

En dessinant le moulin de Karaes, j’essaie d’imaginer à quoi ressemblait Ouessant lorsque la trentaine de moulins qu’elle comptait au XVIIIe siècle ne suffisait pas pour moudre le grain d’orge de l’île !

« Vous essayez de dessiner le moulin ? me lancent deux enfants à bicyclette…

– Oui, j’essaie ! »

Minuit, j’ai vraiment envie de me retrouver au pied de ce phare si grandiose. Le Creac’h, deuxième phare le plus puissant du monde ! Moment magique. Les faisceaux, comme autant de pulsations, font battre le cœur de l’île la nuit. J’ai oublié mes lunettes ainsi que les pinces pour tenir mon carnet… qu’importe… avec les feuilles qui s’envolent et se collent entre elles, je sors juste le pinceau réservoir et ma boîte d’aquarelle, à la lueur de ma lampe frontale.

 

Carnet de voyage de Sylvie Bargain, à découvrir dans Numéro 22

à découvrir aussi

La symphonie du cycliste Stéphanie Gysin

La symphonie du cycliste

par Stéphanie Gysin

Pour ses vacances, Stéphanie Gysin a entrepris un tour de France pour aller visiter les amis qui habitent aux quatre coins du pays. Au guidon de sa bicyclette, elle s’est lancée à l’assaut de paysages familiers, avec les yeux grands ouverts et des carnets dans ses sacoches. – EXTRAIT – Je ne sais plus trop comment l’idée a germé, mais elle ne m’a ensuite…

Lucie Raynal - GR10 Grande traversée des Pyrénées - Carnet de voyage

A quel sens se vouer dans les Pyrénées ?

par Lucie Raynal

Dans les Écrins, au détour d’une cascade, on raconta à Lucie Raynal que les Pyrénées étaient plus sauvages que les Alpes. Dès lors, ne comptait plus qu’une seule chose pour la jeune femme : la traversée du massif via le GR10. Une première tentative d’Est en Ouest. Une seconde dans l’autre sens. – EXTRAIT – Il…