Les vieux carnets
– EXTRAIT –
J’avais déjà fait quelques voyages, en famille, en avion ou par voie de terre, en bateau, ces traversées du détroit de Gibraltar. Les dauphins qui suivaient les bateaux accompagnés des bandes de poissons volants. Les escapades dans le désert Algérien, le grand erg et les traversées de l’atlas où les ksour coiffent les sommets se confondant ainsi avec la montagne dont ils sont faits. Les abeilles virevoltant autour des grands thés à la menthe que l’on nous offrait, les bus bondés d’hommes et de femmes étrangement accoutrés de sarouels et de vieilles vestes de costards délavés, de djellabas, de caftans et de petits corsets brodés, du haïk traditionnel tenu d’une main ou épinglé d’une fibule.
Les orangeraies de la plaine d’Alger, leurs couleurs, leurs parfums. Toutes ces images se sont gravées au fond de mon cerveau et j’ai su depuis lors que je voulais devenir voyageur. Cette passion du voyage s’est couplée avec ma passion du dessin car j’ai vite compris qu’il y avait là une source d’inspiration inépuisable pour le jeune dessinateur que j’étais. Après mes études de dessin, j’ai donc tout mis en oeuvre pour poursuivre ce rêve de gosse. S’est ensuivi quelques voyages où je réalisais les croquis d’études nécessaires à l’élaboration d’illustrations à la gouache pour différentes expositions sur le thème du voyage.
Carnet de voyage de Samuel Chardon à découvrir dans Numéro 37
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde