carnet photographie à Cuba - Marc Déotte, récit de voyage - Bouts du monde
Carnet de voyage - Cuba

Les volutes de Havanes

Un lien charnel relie Philippe Bessoles à Cuba. C’est d’ici que viennent ses ancêtres. Parti à la recherche de ses origines, il s’est assis au bar du Floridita à La Havane, à deux doigts d’entamer la conversation avec Ernest Hemignway, dont la silhouette est pétrifiée au bout du comptoir. Comme toute une île qui s’est endormie dans les années cinquante.

-EXTRAIT- 

La calle Obispo est une atmosphère qui rassemble le Cuba ancien et moderne. Elle doit son nom à l’évêque de La Havane qui habitait à l’angle de la calle Oficios. Elle bruisse de toutes les musicalités du peuple cubain. Les mélodies s’échappent des bistrots où se produisent des musiciens. Le rythme salsa enveloppe le petit marché d’Artesania, la devanture de la superbe Drogueria Johnson avec ses bancs d’acajou et ses jarres médicinales ou encore la Farmacia Taquechel avec ses imposants rayonnages en acajou massif où s’alignent, dans un concert de céramique, les pots d’apothicaires.

S’étendant de la Plaza de Armas à proximité du Canal de Entrada jusqu’au cœur de ville d’El Floridita, la rue Obispo est un mélange de Compay Segondo (musicien cubain), de Buena Vista Social Club (film de Win Wenders), de salsa, de trova (musique interprétée à la guitare), de son (jeu de questions/réponses chanté accompagné de guitare et de percussions), de danzon (musique au piano, flûte et violon), de cha-cha-chà, de rumba, de guajira véritable fierté nationale. Les charangas, trios orchestral, intègrent des musicalités syncopées au rythme africain. Sans cacophonie, la flûte traversière se mêle à la contrebasse et au piano.

La calle Obispo est une contradiction permanente des illusions cubaines. Elle est un parfait trompe-l’œil de Cuba.

 

Carnet de voyage de Philippe Bessoles et Marc Déotte, à découvrir dans Numéro 31

à découvrir aussi

Photo voyage - Pascal Mannaerts - Cuba - Bouts du monde

Cuba : si loin, si proches…

par Pascal Mannaerts

Les messages révolutionnaires sont écrits sur les murs, les drapeaux américains imprimés sur les T-shirts et les casquettes. Pascal Mannaerts a débarqué à Cuba deux semaines après la mort de Fidel Castro. Plus que jamais, les Cubains, encouragés par la politique de Barack Obama, regardent de l’autre côté, plissant les yeux pour distinguer la Floride à l’horizon.…

Carnettiste - Emmanuel Michel - Cuba - Bouts du monde

A Cuba, du rhum pour les braves

par Emmanuel Michel

Carnet de voyage. La musique, les vieilles bagnoles américaines, les façades colorées et décrépies, les cigares… Emmanuel Michel n’avait pas l’intention d’échapper aux clichés. Mais il n’y a pas que Buena Vista Social Club dans la vie. Un peu à l’écart de La Havane, galopent des vaqueros qui font résonner dans l’imagination du peintre l’harmonica…