Maxime Crozet Bouts du monde
Carnet de voyage - Biélorussie

L’Europe au loin

Maxime Crozet a rejoint le cap Nord, tout là-haut, avant d’entamer son périple jusqu’à Istanbul. Avec un credo en guise de viatique : c’est le long de sa frontière, plus ou moins précise, que se dessine l’âme de l’Europe.

– EXTRAIT –

Qui habite les marges de l’Europe ? Où se trouvent ses frontières culturelles, terrestres et idéologiques ? En arpentant les confins sauvages et méconnus du vieux continent, je suis parti à la recherche de son âme et à la rencontre de ceux qui vivent le long de sa frontière orientale. Ces images retracent mon voyage entre le cap Nord et Istanbul, effectué entre juillet et décembre 2015. De la mer de Barents à la mer Noire, en passant par les petites républiques oubliées de Russie, j’ai baladé mon objectif au gré de mes déplacements et au hasard des rencontres, à la recherche d’instants précis et précieux du quotidien de ces territoires contrastés de bouts d’Europe. Et nulle part ailleurs qu’en sa périphérie, elle ne nous révèle un aussi vrai visage.

Après un peu plus de deux semaines de route en transports locaux depuis la France et en direction du Nord, j’atteins le cap Nord. La route s’arrête pour laisser place à l’Arctique. C’est le point de départ de mon périple jusqu’à Istanbul. Vierge d’arbres, le paysage est composé de toundra. Je marche et m’éloigne des autres visiteurs pour retrouver un peu de solitude dans le paysage désolé qui semble difficile à consoler. Le sol est si dur qu’il est impossible d’y planter ma tente. Au loin, une silhouette me fait penser à un point dans l’infini de l’espace.

Carnet de voyage de Maxime Crozet à découvrir dans Numéro 38

à découvrir aussi

Carnet de voyage - Laure Fissore - Moscou - Bouts du monde 2

Moscou dans le décor

par Laure Fissore

Une ville où les habitants réalisent des sculptures en pneu pour décorer des quartiers laissés à l’abandon n’a de leçon d’urbanisme à recevoir de personne. Au premier abord (en 2013, ndlr), Laure Fissore a vu une ville absurde. Au second coup de crayon, elle l’a trouvée profondément touchante. La première office du tourisme à Moscou…

Cédric Gras - Vernadsky

Réchauffement diplomatique

par Cédric Gras

À la pénombre de la guerre en Ukraine, Cédric Gras se souvient de ces scientifiques ukrainiens qu’il a rencontrés en 2016 sur la base de Vernadsky en Antarctique. L’écrivain-voyageur avait embarqué à bord d’un brise-glace russe, en direction du continent blanc où c’est la science qui dicte la géopolitique. – EXTRAIT –  En ce début…