carnettiste : marion dutoit - mongolie - revue bouts du monde
Carnet de voyage - Mongolie

Mongolie, le désert des Tsaatans

Marion Dutoit a traversé les steppes du nord de la Mongolie, battues par un froid sibérien. Mais elle savait qu’elle pourrait compter, le soir venu, sur les foyers des Tsaatans, peuple nomade éleveur de rennes.

-EXTRAIT –

Nous avons traîné pour le départ, maintenant la nuit tombe, le froid de Sibérie se lève. On continue, on cherche un campement pour s’arrêter la nuit. Le vent nous cisaille la chair. Le cheval de bât ne veut plus avancer. Nous redescendons une vallée, dernier épisode de forêt. Première apparition… La nuit tombe, c’est comme un rêve, on s’arrête sur le bord du sillon dans lequel nous marchons. Ils passent à côté de nous, doucement, en silence. On entend juste le cliquetis de leurs ongles qui s’entrechoquent. Un lutin mène la chaîne. Rennes et lutin s’enfoncent dans la forêt.

Carnet de voyage de Marion Dutoit, à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Une provodnista nettoie ses bottes avant de monter dans le Transsibérien

Dostoïevski attendra

par Julie Delzescaux

Le temps a manqué à Julie Delzescaux pendant les cinq jours où le Transsibérien l’a ramenée en Europe. Il y a tant à faire à travers la Sibérie : observer la provodnista, aller au samovar pour se préparer un thé, écouter le bruit des rails. À tel point qu’elle n’a touché ni au livre de Chatwin,…

De long en large Bouts du monde 39

De long en large

Le scientifique Thierry Tillet connaît le Sahara comme sa poche ou presque. Pendant près d’un demi-siècle, il a mené des expéditions de la Mauritanie à la Libye. En 2013, il s’est aventuré dans le Nord du Tchad pour explorer les Erdis, très largement méconnus. Il n’avait pas fixé d’objectif précis, suivant ce que lui avait enseigné Théodore Monod : « Si…