carnettiste : marion dutoit - mongolie - revue bouts du monde
Carnet de voyage - Mongolie

Mongolie, le désert des Tsaatans

Marion Dutoit a traversé les steppes du nord de la Mongolie, battues par un froid sibérien. Mais elle savait qu’elle pourrait compter, le soir venu, sur les foyers des Tsaatans, peuple nomade éleveur de rennes.

-EXTRAIT –

Nous avons traîné pour le départ, maintenant la nuit tombe, le froid de Sibérie se lève. On continue, on cherche un campement pour s’arrêter la nuit. Le vent nous cisaille la chair. Le cheval de bât ne veut plus avancer. Nous redescendons une vallée, dernier épisode de forêt. Première apparition… La nuit tombe, c’est comme un rêve, on s’arrête sur le bord du sillon dans lequel nous marchons. Ils passent à côté de nous, doucement, en silence. On entend juste le cliquetis de leurs ongles qui s’entrechoquent. Un lutin mène la chaîne. Rennes et lutin s’enfoncent dans la forêt.

Carnet de voyage de Marion Dutoit, à découvrir dans Numéro 20.

à découvrir aussi

Partie de buzkachi

par Kares Le Roy

L’automne jaunissait les paysages et alors que j’avais surtout visité l’ouest du pays, je ne voulais pas repartir sans avoir pu admirer un match de buzkashi. Inspiré par les photos que le couple Michaud avait faites 40 ans avant, en Afghanistan, je cherchais depuis plusieurs jours à savoir où se passerait la prochaine rencontre. Deux…

Une halte dans l’Atacama

Une halte dans l’Atacama

par Charline Wild

Charline Wild et son compagnon Julien Gauste ont dressé la liste des qualités requises à la réalisation de leurs aventures : l’optimisme, la patience, la contemplation et un soupçon de chance. Il faut bien ça pour entreprendre la traversée du désert d’Atacama en stop qui les a menés dans l’étrange gare d’Ollagüe. – EXTRAIT –…