carnettiste : thibaut garcia - montréal - Québec - bouts du monde
Carnet de voyage - Canada

Montréal : tajine au sirop d’érable

Garcia a collecté, découpé, collé Montréal, une ville survitaminée et multiculturelle, où tout le monde trouve normal que les flics ressemblent parfois à ZZ-Top, où il y a du sirop d’érable dans le tajine et des sex-shops près des mosquées.

– EXTRAIT –

Ici, survivent les laissés pour compte de l’american dream : Africains sans abris et sans billet de retour, Inuit expropriés de leurs terres, alcoolisés, tendant la main dans ces rues chic du downtown.

La longueur des rues coupe la ville du nord au sud et d’est en ouest.

Ces dernières se transforment, populaires, pauvres puis riches. Je descends ce méridien, le boulevard Saint-Laurent, qui définit l’est et l’ouest de toutes les avenues transversales.

Partant de Little Italy, je traverse les ghettos des riches bobos branchés de Mile-End et du Plateau pour arriver dans le centre qui devient un repère d’héroïnomanes et de prostituées débouchant finalement dans le fourmillement de Chinatown.

Dans ces quartiers, au pied des tours de verre se dresse une grande mosquée dont les fidèles se massent non loin d’une rue aux vitrines de sex-shops tapageuses.

Découvrez la suite du carnet de voyage de Thibault Garcia au Québec dans Numéro 22.

à découvrir aussi

Temps dilaté au Canada

par Simon Jourdan

Un voyage en cent cinquante photos, ça se fait encore de nos jours ? Repérer un sujet, poser sa chambre 9 x 12, la charger de papier, attendre, et la révéler le soir venu à l’abri de la lumière.Une autre perception du temps qu’a embrassé le photographe Simon Jourdan au cours d’un voyage en famille…

Carnet de voyage - Elisa Routa - Canada - Bouts du monde 31

Une cabane au Canada

par Elisa Routa

Carnet de voyage Canada. Elisa Routa appelle ça la « gloutonnerie de la beauté ». Un gros pull, un bon bouquin et du thé brûlant, un feu de bois au bord d’un lac et une cabane au Canada que l’on rejoint en repérant l’emplacement des arbres… – EXTRAIT – Route 335 nord. Mes deux mains accrochées sur…