Carnettiste : Nicolas Roux - Nil - Egypte - bouts du monde
Carnet de voyage - Égypte

Le Nil aux trésors

Le spectacle est grandiose et en une fraction de seconde, je comprends le poids de l’histoire, la fascination pour ce fleuve n’est pas un mythe. Sensation à la fois de puissance et de sérénité, et puis la lumière, sans doute divine…

Ici tout est contraste. Les trois séquences du paysage défilent et semblent défier le temps : l’aridité du désert, la luxuriance des cultures et la vitalité de l’eau du fleuve.

Je découvre le Nil et ses emblématiques felouques aux subtiles silhouettes. Ne cherchez pas le port, vous ne trouverez le long des berges que des amas d’embarcations arrimées anarchiquement les unes aux autres. Cette forêt de mâts multicolores me fait penser à un Mikado géant… L’instant est propice aux croquis, aux dessins rapides lorsque soudain, au détour d’un alignement de proues bleu azur, apparaît la felouque « Tom & Jerry » !

© Carnet de voyage de Nicolas Roux à découvrir dans Bouts du monde n°25

à découvrir aussi

taxi caire

Taxi Inch’allah

Dans leur genre « totalement foutraque », comme dit Nicolas Marmin, les taxis du Caire sont assez flamboyants. Au milieu de la circulation chaotique de la capitale égyptienne, il a préféré abandonner sa bicyclette, avec laquelle il avait entrepris d’aller jusqu’au Japon, pour un taxi. Plus sûr. Encore que… – EXTRAIT – Un nuage opaque…

Carnettiste : Vincent Henry - Emmanuel Prost - Nigeria - bouts du monde

Le marais noir du Niger

par Vincent Henry

L’odeur du fioul a presque imprégné les habits de Vincent Henry et Emmanuel Prost qui ont parcouru, fin 2013, la mangrove souillée cinq ans plus tôt par la fuite d’un oléoduc dans le delta du Niger, près de Port Harcourt – EXTRAIT – Jeudi 6 décembre. A Bodo, en pays Ogoni, le littoral est mazouté…