Carnettiste : cécilia Pepper - Norvège - bouts du monde
Carnet de voyage - Norvège

Norvège : l’ivresse des tas de neige

Carnet de voyage Norvège. Le séjour Erasmus de Cécilia Pepper à Volda, en Norvège, ne s’est pas passé comme prévu. Au lieu d’un trimestre, l’étudiante est restée un an et demi, à deux doigts de se glisser dans la peau d’un ermite, grisée par le sentiment d’avoir atterri dans un autre monde.

Dès que j’ai rencontré la Norvège, donc, je suis tombée amoureuse. Comme un coup de foudre, immédiat.

Début janvier. Arrivée de nuit, l’obscurité, l’immensité, quelques petites lumières scintillantes, comme des étoiles qui serpentent le long de la route, le long des fjords. Le lendemain, au réveil, tout blanc. J’ai atterri dans un gros gâteau à la crème ! Vaste paysage grand ouvert, immense et vivant. Que de neige éclatante, si crépitante et si épaisse, si blanche et si belle, si généreuse et si abondante !

Je ne sais pas encore ce qui m’attend, mais je me sens en accord, en fusion avec l’environnement… Un sentiment, une intuition agréable d’être tombée sur Le Lieu juste… D’avoir trouvé ma place au monde, au moins pour un temps.

Je suis arrivée, comme les autres, avec quelques affaires dans un sac à dos : des vêtements chauds, un petit thermos pour aller randonner, un manteau rouge comme les maisons, quelques livres et du matériel pour dessiner.

© Carnet de voyage de Cécilia Pepper à lire dans Bouts du monde n°26

à découvrir aussi

Voyager en Norvège avec les mots de Mariette Nodet

La genèse des lignes

par Mariette Nodet

Des lignes à écrire. D’autres à suivre, à imaginer, à raconter, à croiser, à reconstituer. Mariette Nodet n’a pas marché tout droit en Norvège, mais qu’importe. Ici, entre Trondheim et Fedafjord, se sont écrit les premiers mots du livre qui habitait ses pensées depuis un moment. -EXTRAIT- Un bus m’a déposée dans le village désert…

récit de voyage : défaire l'horizon, Florian Maurer et margot Laurens, Cap Nord, Norvège

Défaire l’horizon

par Florian Maurer

Carnet de voyage. La quête de paysages nordiques a conduit Margot Laurens et Florian Maurer à suivre la route jusqu’au cap Nord, en auto-stop. D’abord les rennes. Puis les reflets de l’océan glacial Arctique. Avant de fracasser ses rêves sur un parking de camping-cars, au point le plus septentrional d’Europe. – EXTRAIT – Le voyage…