
Parenthèse africaine en famille
– EXTRAIT –
Au départ, il y a une passion du dessin que je cultive depuis l’enfance. Il y a un homme et un petit garçon. Et notre vie rythmée par les saisons touristiques dans le Lot, l’école, la famille, les amis… Notre quotidien. Alors mon jardin, le dessin, c’est quand il y a le temps. Un gain de bonheur mais rare finalement. Et puis un jour, l’homme me dit : « Viens, on s’en va, on part à l’autre bout du monde ». Et il ajoute : « Tu pourras dessiner tous les jours, remplir des carnets. C’est maintenant ou jamais ». L’idée me plaît autant qu’elle m’effraie. Je doute. Est-il vraiment sérieux ? La famille, le travail ? Le soufflé va retomber, c’est sûr. Et puis un projet comme celui-ci demande des années de préparation à la fois financière et logistique. Pourtant, nous en reparlons sérieusement. Nous cherchons comment partir. Je travaille toute une saison avec cette idée en tête. Nous changeons d’avis plusieurs fois sur la manière et la destination. Quand encore une fois, l’homme me parle de l’Afrique.
L’Afrique, c’est à portée de main. Sur une carte classique, il n’y a qu’à traverser l’Espagne puis prendre un bateau pour le Maroc. De là, il suffit de rouler sur la terre ferme.
L’Afrique. Un continent où je ne suis allée qu’une fois une dizaine de jours. Une terre où est né le son des tam-tams que je préfère. Où se trouve l’Éthiopie, terre promise des Rastas que j’adore. L’Afrique, c’est à portée de main. Sur une carte classique, il n’y a qu’à traverser l’Espagne puis prendre un bateau pour le Maroc. De là, il suffit de rouler sur la terre ferme. Sur la carte du gouvernement français en revanche, à part le Maroc, toute l’Afrique est en zone déconseillée voire fortement déconseillée pour des raisons dites de sécurité. Oui, l’Afrique fait peur.
De là, tout s’enchaîne, on trouve la voiture, un 4×4, un Land Rover Defender. Véhicule mythique dont je ne connaissais pas l’existence. L’homme le bricole et en deux mois, on est prêts. Entièrement aménagé pour y vivre et y dormir dans une tente de toit avec réserves d’eau, d’essence, panneaux solaires… Pendant ce temps là, je range et trie pour louer notre maison.
Carnet de voyage de Jeanne Moinet à découvrir dans le Numéro 62
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde