Petit abécédaire du voyage à moto
– EXTRAIT –
E comme (Royal) Enfield
Le saviez-vous ? Avant de faire des motos, la célèbre marque anglaise fabriquait des armes dès 1891 avant de produire sa première moto en 1901. C’est dans les années vingt que les deux-roues commencèrent à ressembler à ce qu’elles sont encore aujourd’hui. Et c’est en 1956 que la marque devint Royal Enfield India.
Moto utilitaire pour les locaux, véhicule local et stylé pour les touristes. On croise l’indémodable Bullet 500 cm3 à tous les coins de rues ou presque en Inde. La mythique bicylindre qui exporte de plus en plus son look vintage à bas prix hors des frontières indiennes, continue de faire des émules chez les voyageurs et de livrer le lait de Cochin à Calcutta.
J comme Joe Bar
Un célèbre héros de bande dessinée qui roule à moto avec son look entre Gaston Lagaffe et Guy Gilbert. Sous les traits de Christina Debarre, ce motard des quartiers fait autant de tours de pâtés de maison que de haltes au bar du coin. C’est macho, piquant, avec des personnages dont les noms pourraient sortir d’un film d’Audiard, drôle, un brin provoc’ et plein de clichés. Pour les motards, mais pas que.
N comme Nature
On associe rarement les deux. Pour beaucoup de gens, la moto « ça pue et ça fait du bruit » mais ceux qui pratiquent souvent le deux-roues savent comme les éléments transpercent chaque parcelle de votre corps.
DansNos voyages intérieurs, (ed. Flammarion) où nous roulions en octobre au Japon, j’écrivais ceci :
« Voyager à moto, c’est s’offrir un voyage sensuel. (…) L’atmosphère se fait tantôt humide, chaude, puis puante dans un tunnel, fraîche en montagne, sous les frondaisons d’une forêt ou en fin de journée, moite et chargée d’embruns salés en bord de mer. La pluie nous glace, les bourrasques de vent nous frappent par saccades. L’air frais chargé de parfums d’automne glisse sur nos visages. Nous le traversons chargé d’odeurs de châtaignes grillées, d’humus en forêt, de cuisine, d’alluvions en bord de rivière, de poisson fumé dans les ports, d’herbe coupée le long d’un champ, d’encens près d’un temple, d’essence en doublant un vieux camion. »
Carnet de voyage de Claire et Reno Marca à découvrir dans Bouts du monde 49
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde