croquis bouts du monde
Carnet de voyage - Mongolie

Petites choses à savoir avant d’entrer sous la yourte

Gengis Khan, les steppes, les uaz, les yourtes, une gorgée d’airag : les dessins de l’Italienne Maria Virginia Moratti valent mieux que n’importe quelle plaquette de voyagiste qui voudrait vous faire découvrir la Mongolie. Une plongée subtile et en dessins dans la culture mongole.

– EXTRAIT –

Il y a une tradition d’hospitalité dans la steppe. Les visiteurs sont rares et ils sont toujours accueillis avec de la nourriture et de la boisson. Selon un proverbe mongol, « les poteaux supportent une yourte, les amis supportent un homme dans la difficulté ». Les choses qu’on doit faire ou pas : une salutation habituelle quand on approche d’une yourte est « Nokhoi Khor » (Tenez le chien) parce que les chiens féroces sont souvent les premiers à apparaître quand on approche. C’est un tabou de mettre le pied sur le seuil de la yourte : c’est considéré comme mettre le pied sur le cou du propriétaire. En entrant dans une yourte, les visiteurs sont supposés aller à gauche et s’asseoir sur le sol un tabouret ou un lit. La famille hôtesse s’assoit à droite. Ne remontez pas vos manches dans une yourte. Ça veut dire que vous voulez vous battre. Si vous avez des manches courtes, essayer de ne pas montrer pas vos poignets. Ne refusez jamais ce qui vous est offert et prenez-le avec la main droite.

« N’ayez jamais de problème ». C’est le slogan du véhicule. Les UAZ 452 sont connus dans les territoires russophones comme des « buhanka » qu’on peut traduire par « pain ». C’est ce à quoi ressemble le véhicule.

Pendant quarante ans, Kharkhorin (ou Karakorum, montagnes noires) a été la capitale de l’Empire mongol. Après le transfert de la capitale à Pékin, elle fut abandonnée. Un siècle et demi plus tard, Kharkhorin a été détruite par les soldats manchouis. Erdene Zuu Khiid (cent trésors) a été construite avec ses rocailles. Ce fut le premier monastère bouddhiste installé en Mongolie. Initialement, les monastères étaient construits comme des yourtes et suivaient les déplacements saisonniers nomades des camps. Pendant les purges soviétiques, seuls trois temples sur cent sont restés intacts, puisqu’ils avaient été transformés en granges

Le carnet de voyage à découvrir dans Bouts du monde Numéro 42

à découvrir aussi

Carnettiste : Vincent Robin - Tashkent - Ouzbékistan - Passeport et mafia russe

Passeport et mafia russe

par Vincent Robin-Gazsity

La nuit d’avant le départ, Vincent Robin et son ami n’avaient pas très bien dormi. L’inquiétant Ivanov, tout droit sorti d’un film sur la mafia russe, les attendrait-il à l’aéroport de Tashkent pour réclamer sa dette ? Pourront-ils enfin quitter le pays ? Ou bien l’administration ouzbèke, allait-elle leur jouer un nouveau tour dont elle…

Théo Saffroy - les chameliers du Tian Shan - Carnets de voyage

Les chameliers du Tian Shan

par Théo Saffroy

Le photographe Théo Saffroy a vécu une aventure hors du commun, un voyage au cœur des monts enneigés du Kirghizistan, où la vie pastorale demeure une fierté, entre la nostalgie du kolkhoze et la quête de liberté. Pendant plusieurs semaines, il a partagé le quotidien d’une famille de chameliers du Tian Shan. – EXTRAIT –  Mars 2020. Nous…