Photographie de mariage au Laos
– EXTRAIT –
Atche et Satu ont 17 ans. Un mariage à cet âge est chose courante, ils sont même un peu trop âgés aux yeux des anciens. Nous entrons dans la maison familiale, pleine à craquer. Femmes et hommes sont séparés par le feu au milieu de la pièce où cuisent les denrées. Une femme veille à ce que la braise des bûches, réparties en étoile sous la marmite, soit toujours en feu.
Les femmes sont parées de leurs plus beaux habits traditionnels. La coiffe est composée de minces et larges lanières de bambous formées en cercles et recouvertes de tissu, de fines bandelettes colorées sur les côtés et de petites boules métalliques et pièces en argent qui les distinguent des autres ethnies du Laos.
Le shaman entonne une prière, la fumée étouffante se répand partout rendant l’atmosphère encore plus mystique. Les hommes parlent, rigolent et fument la pipe de bambou, les femmes aussi d’ailleurs, et elles n’y vont pas de main morte !
La soirée démarre à peine et je me demande déjà comment cela va finir. Nous sommes assis sur de petites planches de bois hautes de vingt centimètres. La soirée bat son plein ; l’alcool aidant, les sourires apparaissent et je demande alors l’autorisation de prendre des clichés.
Retrouvez les photographies et la suite du carnet de voyage d’Olivier Blaschek dans Numéro 24.
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde