Afrique Bouts du monde 6
Carnet de voyage - Bénin

Portes d’Afrique

Le photographe Thomas Goisque est un voyageur privilégié. En 2003, il s’est embarqué à bord d’un grand voilier de 28 m pour faire le tour de l’Afrique, neuf mois durant. Ses compagnons d’équipage n’étaient pas n’importe qui : Orsenna, Rufin, Le Clezio ou Tillinac, dont la mission était d’écrire une nouvelle dans chaque port d’escale, de Port-Saïd à Cotonou, en passant par Douala ou Libreville.

L’idée était née quelques années plus tôt en Asie, sur une jonque chinoise. « Nous voulions montrer de l’Afrique une autre image que le triptyque guérilla, sécheresse famine, pour nous attarder sur les aspects positifs de ces villes et montrer comment ces ports fonctionnaient ».

« Les ports de mer n’appartiennent à aucun pays. Ils sont à ceux qui naviguent, rêvent, voyagent, échangent. Ceux qui ne sont pas ancrés mais vivent de départs et d’arrivées. Les ports d’Afrique n’échappent pas à cette règle mystérieuse. Ils sont du sud et du nord à la fois, de la côte et des grands espaces intérieurs. La mémoire des mondes qu’ils bordent, et par là même, le sel de leurs lendemains. »

Carnet de voyage de Thomas Goisque  à découvrir dans Numéro 6

à découvrir aussi

La Dyane de Thibault Delavigne traverse le Bosphore

Roulez jeunesse !

par Thibault Delavigne

En 2005, il a fallu à Thibault et ses amis, le bac tout juste en poche, une sacrée dose d’optimisme pour imaginer que cette vieille Dyane au châssis incertain pourrait les mener à Pondichéry après avoir traversé le Bosphore, vaincu l’administration russe et franchi l’Himalaya. – EXTRAIT – Les jours et les semaines s’écoulent en…

Un piano à travers l’Himalaya

par Alexandre Sattler

Il faut imaginer le tableau : une caravane d’artistes qui mène un piano à travers les cols himalayens et qui s’arrête au gré des rencontres pour proposer des concerts improvisés. Il faut imaginer aussi les yeux du photographe humaniste Alexandre Sattler quand on lui a proposé de rejoindre l’aventure qui doit conduire cette « caravane  amoureuse»…