Ports de Bretagne
On visualise souvent les ports dans ce qu’ils ont de plus démesurés. C’est vrai, certains sont là pour accueillir des mastodontes flottants, avec leurs cordages aux diamètres impressionnants, de lourdes ancres ou encore des « grues-girafes » et des odeurs de fuel. Des ports comme ceux-ci nous font lever le nez en l’air.
Et puis il existe de simples jetées, des quais plus adaptés aux petits navires à la taille raisonnable, mais dont les occupants pratiquent un métier qui ne l’est pas toujours, raisonnable.
C’est sur ces petits ports que la symbolique de l’embarquement est la plus visible. On y voit les métiers de la mer s’exprimer au mieux. Les gens qui les fréquentent vont du simple promeneur de chien au marin sérieusement décoiffé. Ces petits ports-là sont vivants comme les grands, mais leur humilité les rend plus abordables, et être abordable c’est tout ce qu’il est demandé à un port.
© Carnet de voyage de Yann Lesacher à découvrir dans Numéro 29
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde