Simon Jourdan - Douarnenez
Carnet de voyage - France

Rentrer au port de Douarnenez

Le photographe Simon Jourdan a fini par rentrer chez lui, pour s’ancrer dans son paysage à Douarnenez. Enfoncé dans les quais du port de Rosmeur jusqu’à la taille. Ainsi au bord du monde, il ne craint rien, tant que son regard peut s’évader vers l’Ouest.

– EXTRAIT –

C’est là que je suis né, rue Monte-au-Ciel. C’est ici que j’habite maintenant, rue Pen-ar-Menez, « En haut du mont » littéralement. Ici, il fait beau. Plusieurs fois par jour. Et même la nuit. Aujourd’hui il fait très beau. Sans rire ! Je vous écris de la terrasse, couvert d’un simple T-shirt à onze heures, un matin de février. Ça chauffe ! Ça réchauffe surtout l’intérieur.Ici, j’y vis. Mon regard plane. Ici c’est calme. Il y a aussi des lames, la tempête et le vent, la lumière et les nuages. Les sens, le plein et le vide.

Ici ça sent la mer, pas trop la terre. Le mou des algues. Le sable est doux. Chaque matin, je fais mon tour de garde. Tout est à sa place : les ponts, les ports, les digues ponctuées de leurs feux et l’Île. L’horizon horizontal, les couleurs subliminales, ce paysage à étages me rassure. Je m’en construis d’ailleurs des imaginaires, des remparts à une montée des eaux. La Ville d’Ys, la légende engloutie, présente comme une trace dans l’ADN.

à découvrir aussi

Camille Poirot

Ma nature sauvage

par Camille Poirot

Camille Poirot a une conviction : le sauvage, en France, n’est sans doute déjà plus qu’une anecdote, subsistant en quelques rares endroits, pour rappeler à notre bon souvenir les spectres d’un passé révolu. Dans cette vision pessimiste assumée, les Pyrénées lui sont apparues comme une lueur d’espoir, une contrée en sursis.  – EXTRAIT Récit de voyage…

Le Bois-Rosé dans la tempête. ©Anita Conti - Fonds Anita Conti - Ville de Lorient

Embarquer avec Anita Conti

par Laurent Girault-Conti

Laurent Girault-Conti œuvre depuis des années pour porter la mémoire de sa mère adoptive, Anita Conti, première Française océanographe décédée en 1997 à l’âge de 98 ans. Le voilà qui embarque dans un voyage intime et fantasmé, dans l’appartement parisien de celle qui fut aussi photographe et écrivaine, ou sur les quais de Fécamp, dans les…