Carnettiste - Joël Alessandra - Ethiopie - Bouts du monde
Carnet de voyage - Éthiopie

Une route chargée d’histoires

Carnet de voyage. En Éthiopie, la route du Simien déroule ses paysages fabuleux, son patrimoine et ses cicatrices historiques. Dans son sac, Joël Alessandra avait emporté un bouquin de Monfreid, un cœur lourd et du papier à lettres…

– EXTRAIT –

J’entreprends un long voyage qui va me mener sur l’ancienne route du Simien, maintenant refaite à neuf par les Chinois. L’Abyssinie, cœur historique de ce qui fut autrefois un puissant empire africain, recèle des trésors architecturaux, telles Gondar, cité impériale du XVIe siècle, Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Ethiopie, et Axoum, le mythique Royaume de la Reine de Saba. Mais aussi des trésors naturels, avec des paysages extraordinaires : ainsi le parc national du Simien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Celui-ci comporte des paysages spectaculaires et abrite des espèces animales menacées comme le bouquetin d’Abyssinie, le singe Gélada ou encore le loup d’Ethiopie. On y trouve également le Ras Dashan, le point culminant du pays avec ses 4 550 mètres d’altitude. Un pays fascinant !

Mon but est de rejoindre ces destinations de légende. Gondar, Lalibella et Axoum seront mes témoins des merveilles de cette région. Au détour de ce chemin, il n’est pas rare de croiser des carcasses de chars soviétiques, vestiges de la longue guerre pour l’indépendance de l’Érythrée.

La suite du carnet de voyage et les dessins de Joël Alessandra sont à découvrir dans Numéro 33.

à découvrir aussi

Photo voyage - Bertrand Ollivier - Vespa - Bouts du monde

Istanbul – France : 27 jours à Vespa

par Bertrand Ollivier

Le premier réflexe, quand on lit le récit de Bertrand Ollivier, c’est de se précipiter sur un atlas au 1/50 000e. Les routes qu’il a emprunté depuis Istanbul pour rejoindre la France à travers les Balkans, avec sa vielle Vespa, ne sont pas mentionnées sur les cartes. D’ailleurs la plupart ne sont même pas des…

Le cimetière des éléphants

Le train Addis-Abeba – Djibouti, devenu le train le plus inefficace de la planète, avait fini par s’arrêter en 2008. Au grand désespoir de Guillaume Bourreau. A Dire Daoua, il n’y avait plus que des cheminots désœuvrés qui attendaient le retour des locomotives, et une gare de triage qui ressemblait à un cimetière des éléphants.…