carnet dessin, Marie Bobin, carnettiste, Norvège, Bouts du monde
Carnet de voyage - Suède

Tracer vers le Nord

Carnet de voyage. On s’imagine bien regarder le paysage défiler à travers les vitres du camion orange de Marie Bobin, qui a embarqué son mari et ses trois enfants pour aller voir à quoi ressemblait vraiment le Nord.

– EXTRAIT –

Il faisait trop chaud cet été-là à Lyon, alors on a décidé d’aller chercher la fraîcheur.

On a mis les trois enfants dans le camion, et on est montés vers le Nord… Il nous a fallu un peu de temps ; on ne roule pas vite, on s’arrête souvent, et puis le voyage n’est pas une course contre la montre. Je garde un carnet vierge, une boîte d’aquarelle et quelques crayons sur le tableau de bord, histoire d’avoir sous la main de quoi raconter des histoires, et me souvenir de tout. Parfois ce que je dessine est complètement insignifiant, une maison, une vieille enseigne ou une écriture un peu effacée sur un mur… Mais tout fait partie du voyage ! (…)

Arrivés en Suède, on remarque que le fond des panneaux n’est plus blanc, mais jaune. Ceux qui annoncent les élans sont drôles, car l’élan y est représenté tout tordu, comme s’il allait se faire un croche-patte et tomber… En Suède, on longe la côte ouest (de granit rose, comme en Bretagne). On passe à Fjallbäcka, fief des polars de Camilla Läckberg ; les paysages sont tellement magnifiques qu’on se demande bien comment elle a eu l’idée d’écrire des choses aussi noires !

Carnet de voyage de Marie Bobin à découvrir dans Numéro 33

à découvrir aussi

Voyager à vélo dans la brume et le froid

De brume et de froid

par Sophie Planque

Sophie Planque et Jérémy Vaugeois aiment la chaleur relative du soleil qui perce les brumes boréales, pas suffisante pour faire fondre la glace qui recouvrirait leur toile de tente au petit matin. Le couple de voyageurs a entrepris un voyage à vélo autour de la mer Baltique, au moment où l’hiver est le plus profond,…

Théo Giacometti - Marche Arctique - Bouts du monde

Un été arctique

par Théo Giacometti

Il faut s’accrocher à des petits trucs : une partie de cartes, un verre de génépi ou les blagues de son ami de toujours. Le reste du temps ressemble à un parcours du combattant : des journées trempées et des nuits glacées. Mais « la liberté absolue ne s’acquiert pas sans souffrance », dit Théo Giacometti. – EXTRAIT DU CARNET DE…