Tracer vers le Nord
– EXTRAIT –
Il faisait trop chaud cet été-là à Lyon, alors on a décidé d’aller chercher la fraîcheur.
On a mis les trois enfants dans le camion, et on est montés vers le Nord… Il nous a fallu un peu de temps ; on ne roule pas vite, on s’arrête souvent, et puis le voyage n’est pas une course contre la montre. Je garde un carnet vierge, une boîte d’aquarelle et quelques crayons sur le tableau de bord, histoire d’avoir sous la main de quoi raconter des histoires, et me souvenir de tout. Parfois ce que je dessine est complètement insignifiant, une maison, une vieille enseigne ou une écriture un peu effacée sur un mur… Mais tout fait partie du voyage ! (…)
Arrivés en Suède, on remarque que le fond des panneaux n’est plus blanc, mais jaune. Ceux qui annoncent les élans sont drôles, car l’élan y est représenté tout tordu, comme s’il allait se faire un croche-patte et tomber… En Suède, on longe la côte ouest (de granit rose, comme en Bretagne). On passe à Fjallbäcka, fief des polars de Camilla Läckberg ; les paysages sont tellement magnifiques qu’on se demande bien comment elle a eu l’idée d’écrire des choses aussi noires !
Carnet de voyage de Marie Bobin à découvrir dans Numéro 33
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde