Une aventure avec lui
– EXTRAIT –
Quand j’ai évoqué un voyage en train, je pensais recevoir à minima une moue désabusée. Au pire, une fin de non-recevoir… Bien au contraire, Sacha a trouvé l’idée « plutôt cool ». Je lui expose l’idée. Nous prendrons le Pass Interrail, qui nous ouvre quasiment tous les possibles à travers l’Europe. « Par contre, tu t’occupes de tout. Tu as l’expérience, je te laisse faire … », me sort-il pour clore la discussion. Tout en me laissant m’occuper des détails… Nous sommes quand même d’accord sur le fait que ce mode de transport a deux vertus. Évidemment, l’aspect un peu plus écologique, et aussi cette notion de lenteur, dans ce monde qui n’en finit pas d’aller toujours plus vite. Et puis c’est une belle occasion de passer du temps ensemble. Sacha a 17 ans, j’en ai 61. À son âge, je me souviens d’être parti seul, autorisation parentale en poche, au Maroc. Un voyage en train, de Paris à Algesiras. Puis le bateau jusqu’à Tanger. Un voyage aussi initiatique que chaotique ! Mais la genèse d’une vie marquée par la découverte de notre planète.
Comme il ne s’agit pas d’un voyage à durée illimitée, il me faut me plonger sur le site de la carte Interrail… et ses 33 pays accessibles, afin de choisir un itinéraire. Je laisse de côté les pays du sud de l’Europe. Italie, Espagne. Trop chaud. Et les contrées nordiques, un peu hors budget pour nous. Il faut aussi prendre en compte les distances, la durée des trajets… Le TGV n’est pas un standard dans tous les pays d’Europe ! À force de créer des itinéraires avec l’appli Interrail, j’opte pour un départ vers l’Europe centrale. En réservant les deux premières étapes. D’abord Bratislava, puis Budapest. La suite, nous la déciderons en route. Et ensemble.
Carnet de voyage de Jean-Michel Delage à découvrir dans le Numéro 61
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde