Carnet de voyage - Inde

Vague à l’âme dans le port de Mandvi

Au pied des énormes boutres du port de Mandvi, dans le Gujarat, Christian Frémin a pris conscience que ses photos seraient bientôt le témoignage d’une histoire révolue, noyée par la piraterie de la mer d’Arabie et le déclin de l’industrie navale.

Dans le port de Mandvi, où la Rukmavati river se jette dans la mer d’Arabie, je regarde avec une certaine nostalgie les quelques carcasses de bateaux, agonisant çà et là ou en attente d’une ultime réparation.

Mandvi, charmante petite ville située à l’extrême ouest de l’Inde, a longtemps été un des ports principaux du Gujarat et de l’Inde, commerçant avec les marchands arabes, de l’est africain et d’Asie. Son chantier naval a contribué à la prospérité de la ville pendant près de quatre cents ans.

+ À découvrir aussi : Dans le sillage des dhowsClaire & Reno Marca

Il n’y a pas si longtemps, je m’en souviens encore, le chantier naval était rempli de bateaux. On pouvait en compter jusqu’à une vingtaine en construction en même temps. L’étonnement était de taille, comme ces énormes boutres faits uniquement de bois, sur lesquels des dizaines d’hommes s’activaient.

Je regarde encore les quelques boutres, obstinément. Peut-être pour ne pas oublier ce qui rendait Mandvi fascinant. Je regarde encore les quelques boutres qui semblent surfer sur mon vague à l’âme, inlassablement.

Carnet de voyage de Christian Frémin à découvrir dans Bouts du monde n°29

à découvrir aussi

carnet de voyage au Sikkim- Hélène Ferrarini - Sikkim, Inde - photographie - Bouts du monde

Cinéma itinérant dans le Sikkim

par Hélène Ferrarini

Carnet de voyage. Hélène Ferrarini ne regardait pas beaucoup les films qu’elle projetait, dans une école ou une arrière cuisine du petit royaume du Sikkim, dans l’Himalaya indien. Mais elle ne perdait pas une miette des éclats des rires suscités par les farces de Charlie Chaplin, ou bien de l’émotion née des documentaires en langue…

Photo voyage - Christian Frémin - Zanskar - Bouts du monde

La marche vers Phuktal

par Christian Frémin

Le voyage a amené Christian Frémin à prendre des photos. Depuis, il prend sa passion très au sérieux, et retourne au Zanskar régulièrement pour témoigner du désenclavement de vallées isolées. Au bout de son chemin, se dressait un site mythique : le monastère de Phuktal. – EXTRAIT – Christian est un peu inquiet car il…