carnet de voyage - nolwenn merlet - Japon - bouts du monde
Carnet de voyage - Japon

Voyage d’affaires dans la ville de Tokyo

Il a fallu un salon du design dans la ville de Tokyo pour que Françoise Bergaglia s’envole enfin pour cet Orient extrême qui l’attirait depuis si longtemps. Du Japon, la femme d’affaires connaissait la littérature, l’art des estampes, le cinéma, l’histoire. Épatée par cette petite île qui narguait le reste du monde par son imagination technologique, fascinée par l’énergie foudroyante de ce peuple tout à la fois, raffiné, cruel, orgueilleux, silencieusement obstiné à être…

– EXTRAIT –

Au matin, la pluie a cessé. Je découvre la vue depuis ma chambre : elle donne sur les voies ferrées qui circulent entre les immeubles à mi-hauteur : une pour le métro, une autre pour le train : le Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto ? Curieusement, ce spectacle qui ailleurs me déprimerait, ici, ne me déplaît pas.

Je meurs de faim. La salle du petit déjeuner de l’hôtel est pleine à craquer. Principalement des hommes d’affaires japonais, pressés et silencieux qui déjeunent seuls d’un copieux plateau où l’on trouve, soupe, saucisses, œufs de cailles, riz, légumes divers…

Je jette quelques coups d’œil furtifs autour de moi : je me force à ne pas trop regarder mes voisins, je perçois que ce n’est guère poli de dévisager son prochain.

Pourtant j’en meurs d’envie : j’essaie de suivre leur dextérité à la baguette, l’ordre dans lequel ils mangent, la manière qu’ils ont de trier leurs aliments avant de les porter à la bouche. La plupart lisent en même temps le journal.

Une fois le petit déjeuner avalé, ils quittent rapidement la table, enfilent leur veste uniformément grise ou noire, portent d’une main leur sacoche de cuir sombre, et de l’autre leur plateau. Leur journée a commencé.

Découvrez la suite du récit de voyage de Françoise Bergaglia, illustré par Nolwenn Merlet dans le Numéro 21  de la revue Bouts du monde.

à découvrir aussi

Guillaume Déreck - Japon à Vélo - Bouts du monde

Pédaler le nez au levant

par Guillaume Déreck

Pédaler permet bien des choses, notamment oublier les inutiles questions qui se sont empilées sur le porte-bagages de Guillaume Déreck. Mais au Japon, d’autres interrogations viennent perturber le bruit vagabond de la chaîne de vélo. – EXTRAIT – Les paysages depuis le hublot sont avenants. Du vert à tire-larigot, de la pinède, un ciel à…

Carnet de voyage au Japon - Bouts du monde

L’esthétique d’un monde endormi

par Péhaud

Tuer le temps en attendant un avion. Il y a des endroits pires que Tokyo ou Kyoto (Japon) pour le faire. Mais en pleine pandémie, le froid et la solitude se sont immiscés dans les dessins de Pierre-Olivier Douphis, contraint de déambuler comme une âme en peine dans des rues vidées de leurs habitants. EXTRAIT…