Le carnet de voyage est bien plus qu’un simple recueil de souvenirs. Qu’il s’agisse d’un court week-end ou d’un long périple au bout du monde, créer un carnet de bord est un moyen unique de partager vos rencontres, vos découvertes, vos émotions et vos péripéties.
Chaque carnet est unique, personnel, et vous permet de revivre les moments précieux de vos voyages tout en les partageant avec les autres. Dans cet article, nous n’allons pas vous dire comment réaliser le “carnet de voyages parfait”, car il n’existe pas. Nous allons vous partager quelques conseils pour faire un carnet de route à votre image.
Comment choisir votre carnet de voyage ?
La première étape pour réaliser un carnet de voyages, c’est de choisir son carnet. Pour ce faire, il vous faudra opter pour un carnet répondant à vos préférences :
- Choisissez la taille de votre carnet. Les carnets plus petits sont généralement plus pratiques à transporter, tandis que les grands formats laissent plus de place pour exprimer votre créativité.
- Pensez à la reliure de votre carnet de voyages. Chaque reliure a ses avantages et ses inconvénients. La reliure cousue, par exemple, offre une durabilité accrue et permet au carnet de s’ouvrir complètement à plat, tandis que la reliure à spirale facilite le passage des pages et permet, si besoin, de pouvoir en retirer.
- Privilégiez un papier de qualité. Un papier épais évitera que l’encre ne traverse les pages et permettra d’ajouter des collages, photos ou autres éléments sans les endommager.
“À l’origine, je dessinais sur des carnets de dimension 10 × 15 centimètres. Aujourd’hui, je dessine sur des carnets de 40 centimètres et plus afin de représenter l’entièreté du paysage sur ma feuille.” nous a confié le carnettiste Simon lors d’une interview.
Quels matériels utiliser pour réaliser vos carnets de voyage ?
Durant votre voyage, assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin à portée de main. Stylos à encre permanente, crayons de couleur, marqueurs, ruban adhésif, aquarelles, colle, etc. Utilisez tout ce que vous souhaitez pour embellir votre journal de voyage. Et si vous avez oublié d’emporter votre matériel… Pourquoi ne pas l’acheter sur place ?
Dans une interview, Nicolas Jolivot a expliqué : “Si voyager c’est découvrir, alors le carnet de voyage doit aussi être un espace de découverte, d’expérimentation, de liberté. J’aime qu’il soit le reflet du pays tant sur le fond que dans la forme. L’idée d’avoir le même crayon et le même papier pour mes prochains voyages me déprime par avance.”
Chaque carnettiste à son point de vue sur la façon de faire un carnet de voyage : il n’y a pas de méthode mieux qu’une autre. Que vous achetiez votre matériel avant ou pendant votre voyage, le choix n’appartient qu’à vous !
Comment écrire et mettre en page vos carnets de voyage ?
Pour que votre carnet de bord soir clair, ordonné et suive une chronologie, il est préférable de réfléchir à son organisation. En amont, pensez à la façon dont vous souhaitez raconter vos voyages. Cela vous permettra de faciliter la lecture, la compréhension tout en rendant votre récit de voyages captivant.
Par destination, par jour, par thème, etc. Divisez votre carnet selon vos préférences. N’hésitez pas à y inclure vos impressions, vos sentiments, vos anecdotes. Décrivez les paysages, les sons, les saveurs, les rencontres et partagez vos recommandations. Et… pourquoi ne pas y ajouter des témoignages de personnes rencontrées sur votre trajet ?
Faire un carnet de voyage, c’est laisser libre cours à votre créativité. N’hésitez pas à laisser de la place pour y incorporer des souvenirs de voyage (billets de transport ou de spectacles, cartes postales, photos imprimées, timbres, tickets d’entrée, etc.).
Jouez avec les différentes options de mise en page en utilisant des collages, des tableaux, des flèches et des bulles de dialogue pour organiser vos idées et vos souvenirs. N’ayez pas peur d’expérimenter pour trouver le style qui vous correspond. Si vous aimez le dessin de voyage, vous pouvez également y ajouter des illustrations !
“Le carnet de voyage, c’est un véritable dialogue entre plusieurs manières de dire : la photographie et le dessin de voyage, le dessin et la littérature ou encore le collage et l’écriture.” nous a confié le carnettiste Simon.
Illustrer ses récits de voyages, pendant ou après ?
Pendant ou après… Il n’existe pas de règle stricte pour illustrer votre voyage. Tout dépend de vos préférences personnelles et de votre style de voyage.
Illustrer votre récit de voyage sur place
De nombreux voyageurs préfèrent dessiner durant leur voyage afin de s’immerger pleinement dans l’instant présent. En observant attentivement l’environnement qui vous entoure, vous entraînez votre œil à remarquer les particularités qui rendent chaque lieu unique (couleurs, détails, textures, etc.) et pouvez ainsi les retranscrire dans votre carnet de route.
De plus, dessiner en voyage vous aide à vous souvenir des détails qui pourraient s’effacer de votre mémoire avec le temps. C’est aussi un moyen de prendre le temps, stimuler votre créativité tout en vous inspirant de nouvelles façons de représenter le monde.
Le carnettiste Simon a d’ailleurs déclaré : “J’aime m’installer deux ou trois heures tous les matins quelque part. Je vais m’installer dans une réalité et me laisser absorber par elle de manière plurisensorielle. Ce n’est pas simplement du visuel, c’est ce que je vais renifler, entendre et pouvoir toucher dans un paysage. Dès lors qu’il y a un début d’immersion, je vais commencer à dessiner.”
Illustrer votre récit de voyages chez vous
D’autres voyageurs, quant à eux, préfèrent dessiner au retour d’un voyage. Dessiner après un voyage est un très bon moyen de travailler votre interprétation personnelle et d’apporter un regard rétrospectif à votre dessin.
Cela vous permet également de réaliser des dessins de voyage plus détaillés ou réalistes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des photographies de voyage, des croquis, vos souvenirs, mais aussi vos notes prises durant le voyage.
Enfin, illustrer vos voyages chez vous permet d’être plus au calme, installé confortablement, et de disposer de tout le matériel nécessaire pour laisser s’exprimer votre créativité.
La voyageuse Ségolène Girard a déclaré : “Sur place, j’utilise le dessin pour rencontrer des gens. Mais, je ne vais jamais au bout de mes dessins de voyage, car il y a toujours une bonne raison pour arrêter. Je préfère travailler après, c’est pour ça que je prends des photos et que j’écris pour me donner une orientation. Dessiner d’après l’observation, c’est un exercice très intéressant, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de mettre dans un carnet. Je préfère qu’il y ait une interprétation.”
À vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux ! Pendant, après… Ou bien les deux ?
Les carnets de voyages, un moyen de partage avec le monde
Que vous soyez un artiste accompli ou simplement quelqu’un qui aime écrire, dessiner ou photographier, n’hésitez pas à créer votre carnet de voyage. Laissez libre cours à votre imagination, explorez différentes techniques et créez un trésor de souvenirs qui vous accompagnera toute votre vie.
Et si jamais l’envie vous prend, n’hésitez pas à nous partager votre carnet de voyage ! Qui sait, vous serez peut-être le prochain voyageur publié dans la revue Bouts du monde ?