1. Argentine : avec la Pachamama
En janvier, Pascal Simon, guide, est parti en éclaireur sur les pentes du volcan sacré des Incas qui exécutaient là des sacrifices. Le Llullaillaco, dans la Puna argentine, sur la Cordillère des Andes, culmine à 6 739 mètres d’altitude. C’est le plus haut site archéologique du monde où la force des éléments de la nature ajoute au mysticisme des lieux.
© Carnet de voyage en montagne de Pascal Simon à découvrir dans Numéro 16
2. Les aigliers du Kirghizstan
Kares Le Roy prend ses envies très au sérieux. Celle d’aller photographier les derniers chasseurs aigliers du Kirghizstan est née à force de sillonner le « pays des Turcs », cette terre fascinante qui s’étend de l’Altaï jusqu’à la Perse.
© Carnet de voyage de Kares Le Roy à découvrir dans Numéro 26
3. Zanskar : la marche vers Phuktal
Le voyage a amené Christian Frémin à prendre des photos. Depuis, il prend sa passion très au sérieux, et retourne au Zanskar régulièrement pour témoigner du désenclavement de vallées isolées. Au bout de son chemin, se dressait un site mythique : le monastère de Phuktal.
© Carnet de voyage en montagne de Christian Frémin à découvrir dans Numéro 23
4. Pérou, les pèlerins de haute altitude
Sur les raides pentes andines, le pèlerinage de Qoyllurity, au Pérou, rassemble 80 000 fidèles qui ont mis dans leur besace une dose de croyance païenne, une mesure d’éducation catholique et une foi à toute épreuve pour braver les éléments. Julie Baudin les a accompagnés, à la recherche de l’étoile des neiges.
© Carnet de voyage de Julie Baudin à découvrir dans Numéro 28
5. Mal d’altitude en Bolivie
Cette nuit-là, l’esprit de Raphaël Laguesse a vagabondé autour du monde, à la recherche de température plus clémentes, quitte à se replonger dans la moiteur étouffante de l’inde. Coincé dans son duvet à 5 200 m d’altitude, avec les tempes qui tapent et la boule au ventre, il repense à ses neuf mois de voyage autour du monde, pour essayer de trouver le sommeil. dans deux heures, il partira à l’assaut d’un bout de caillou des Andes boliviennes.
© Carnet de voyage en montagne de Raphaël Laguesse à découvrir dans Numéro 10
6. Le fleuve gelé de l’Himalaya
Cernées de cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, les hautes vallées du Zanskar sont inaccessibles sept mois par an et la population vit isolée du reste du monde. Mais au cœur de l’hiver, pendant environ deux mois, le fleuve Zanskar est saisi par le froid intense et ses eaux tumultueuses gèlent en grande partie. Les Zanskaris le nomment alors le « Chadar » : la rivière gelée. Il devient alors l’unique voie d’accès et d’échange vers Leh, la capitale du Ladakh.
© Carnet de voyage de Jean-Jacques Lecomte à découvrir dans Numéro 17
7. Dans un champ de Carpates
Sous les semelles d’Estelle Cantala et de son ami Cristian, il y avait parfois un peu de boue qui venait se coller. La Roumanie, depuis qu’elle a intégré l’Union européenne orientale comme la désigne la guide de montagne, n’a pas fini d’arranger les sentiers. Mais il fallait bien arpenter les Carpates pour mener les randonneurs à la découverte d’une culture joyeuse et débrouillarde.
© Carnet de voyage en montagne d’Estelle Cantala à découvrir dans Bouts du monde n°23
8. Miracle au Pamir
Cela s’appelle se retrouver dans un sacré pétrin. Guillaume Bertocchi avait déjà navigué en haute altitude. Mais cette fois, il n’a pas été très prudent de partir seul en trek dans les vallées du Pamir. Un conseil : les randonneurs angoissés ne devraient pas lire cette mésaventure avant de partir en montagne.
© Carnet de voyage de Guillaume Bertocchi à découvrir dans Numéro 12
9. Souffle court dans la cordillère des Andes
Le vent glacial fouette le visage de François Remodeau pendant qu’il lève la tête en direction du sommet des géants de l’Altiplano en Bolivie, qui culminent à plus de 6 000 mètres. Un sac trop lourd, une marche hésitante, une pente trop raide. Les volcans Parinacota et Sajama ne souffrent aucune faiblesse.
© Carnet de voyage en montagne de François Remodeau à découvrir dans Bouts du monde n°23
10. Les gardiennes du Zanskar
Après deux mois passés dans la nonnerie de Pichu au Zanskar, Linda Bortoletto s’est retrouvée piégée par l’hiver. La voyageuse aurait d’abord voulu que la neige cesse rapidement pour rejoindre la vallée. Mais autour du poêle où se consumaient lentement les bouses de yaks, elle a fini par s’accommoder du temps qui s’écoulait lentement, au son des mantras de ses amies Yangskit et Abi Lobsang.
© Carnet de voyage en montagne de Linda Bortoletto à découvrir dans Bouts du monde n°23