William Mauxion
Rédacteur en chef
William Mauxion, né en 1976 à Angers, est journaliste dans la presse quotidienne régionale. Après quelques expériences de documentaires pour la télévision ou bien à la radio, il est vite revenu à ses premières amours, la presse écrite. Il l’a découverte pendant ses années d’étudiants. À l’époque, les journalistes choisissaient leurs photos en présentant leurs pellicules noir et blanc tout juste développées à la lumière de la fenêtre, et il avait trouvé ça un peu romanesque.
Et puis un jour, il est parti en voyage. C’était en janvier 1999, il faisait moins 20 °C et le ciel était encore bleu au-dessus de la Cité interdite à Pékin. La littérature de voyage l’a conduit ensuite à regarder du côté de l’Asie centrale qui, au fil des ans, est devenue son terrain de jeu favori : Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Pakistan, Iran, Népal, Tibet, Chine. La toponymie des villes, des fleuves ou des montagnes représentait à ses yeux la promesse de l’aventure : Kali Gandaki, Samarcande, Transoxiane, Yazd, Amu Darya, Karakoram Highway, Muztag Ata, Pamir, etc. : il fallait être fou pour ne pas aller voir à quoi tout ça ressemblait.
En 2008, à force de lire les mails de ses amis partis en vadrouille aux quatre coins de la planète, il crée le magazine Bouts du monde, un magazine trimestriel qui confie aux voyageurs la mission de prendre le pouls de la planète. Huit ans plus tard, 400 voyageurs ont été publiés dans Bouts du monde, devenue une revue vendue en librairie.
La collection Bouts du monde
En attendant le grand départ, le bout du monde et l’aventure à portée de main dans cette revue de carnet de voyage pas comme les autres.
Découvrir toute l’équipe de Bouts du monde
William Mauxion
William Mauxion, rédacteur en chef de la revue Bouts du monde depuis ses débuts, est aussi journaliste dans la presse quotidienne régionale. Après quelques expériences de documentaires pour la télévision ou bien à la radio, il est vite revenu à ses premières amours, la presse écrite. Il l’a découverte pendant ses années d’étudiant.
en savoir +Thierry Mauxion
Quand il était adolescent, Thierry s’était constitué une sacrée collection : Beautés du monde et Des Pays et des Hommes, des magazines de voyages qui, dans les années quatre-vingts, donnaient furieusement envie de voir à quoi ressemblait le monde en vrai. Les images sont un peu passées, mais les reliures bleues trônent encore dans la bibliothèque.
en savoir +Jean-Marc Sauloup
La première fois qu’il a débarqué en Inde, en 1999, la folie de Calcutta et la mousson ont eu raison de l’enthousiasme de Jean-Marc Sauloup qui s’est réfugié quelques jours dans sa chambre d’hôtel. L’Angevin d’adoption venait pourtant de terminer son service militaire dans un camp de l’Est de la France, mais rien ne l’avait préparé à ça. Le voyageur, depuis, s’est aguerri.
en savoir +Cécile Guihéneuc
Cécile Guihéneuc a le vertige. Mais ce n’est pas ça qui va l’arrêter. En 2016, à flanc de ravin, elle a marché d’un pas hésitant vers le mythique monastère de Phuktal au Zanskar au nord de l’Inde. Ce n’était pas la première fois qu’elle s’aventurait en terre inconnue. Cinq années passées dans l’humanitaire lui ont permis de vivre des expériences hors norme, plusieurs mois durant, au Nigeria ou au Sud Soudan.
en savoir +Chaque trimestre, recevez dans votre boîte aux lettres de nouveaux carnets de voyages, dans le dernier numéro de la revue Bouts du Monde