Pascal Mannaerts, photographe bruxellois, sillonne les routes du monde depuis plus de 15 ans déjà.
De l’Inde au Kirghizstan, en passant par l’Iran, le Pérou ou la Mongolie, ses nombreux voyages l’ont mené sur tous les continents et dans plus de 25 pays.
Autodidacte, c’est sur le terrain que son apprentissage de la photographie s’est forgé, au gré des rencontres et des kilomètres parcourus. Il s’en dégage une esthétique et une alchimie forte, fruit de son insatiable curiosité, de son goût pour l’aventure et de sa fascination pour les autres. Son travail, qui place l’humain au-dessus de tout, livre des photos saisissantes de beauté.
Que ce soit à travers ses portraits, sa façon de saisir l’instant, ou à travers les rituels religieux et sacrés, c’est aussi un témoignage précieux dans lequel transparaît la fragile place que chacun tente d’occuper dans un monde en mutation, tout en levant une incessante interrogation sur la notion même du voyage et du rapport à l’autre.
Ce livre, véritable carnet de voyage photographique autour du monde, nous invite à emprunter ces chemins d’ailleurs, et à partir à la rencontre des hommes et femmes qui peuplent cette planète.
Les photos de Pascal Mannaerts ont entre autres été publiées par National Geographic, BBC, Géo, The Guardian, Médecins Sans Frontières et dans de nombreux autres journaux et magazines en Europe. Elles ont été exposées à plusieurs reprises en Europe, au Brésil et en Inde, notamment par l’Alliance française et Amnesty International.
Inde – Les veuves hindoues célèbrent la Holi à l’ashram de Meera Sahbhagni à Vrindavan.
Tadjikistan, Haut-Badakhchan – Un troupeau de yaks avance le long du lac Karakul, à 3 900 mètres d’altitude. Le Pamir forme l’une des régions les plus inexplorées et isolées sur Terre. Totalement fermée aux étrangers à l’époque soviétique, jusqu’au début des années 1990, la région s’ouvre maintenant aux aventuriers du monde entier.
Inde — Imaginez-vous dans une vaste plaine poussiéreuse, peuplée d’hommes au turban, à la tunique blanche et à l’éternelle moustache, avec des milliers de chameaux jusqu’à perte de vue. Nous sommes à la foire aux chameaux de Pushkar.
Cambodge – Temps de pose au monastère de Wat Kandal, Battambang.
Parchemins d’Ailleurs, carnet de voyages autour du monde, Editions Hachette, parution octobre 2017.
Format beau livre (30x35cm), 208 pages, plus de 200 photographies, disponible en librairie.