Pianocean, c’est le projet un peu fou d’un tour du monde en voilier avec un piano à bord. Ce projet artistique et maritime est porté par le piano et la voix de Marieke Huysmans Berthou. La musicienne-navigatrice se veut l’ambassadrice d’une culture internationale libre, vivante, partagée au delà des mers. Partir en mer et en musique pour un voyage autour du monde dont les points cardinaux sont la sueur et le son. « Poerty, swell, sweat & sound ».
A bord du voilier Lady Flow, l’équipage se donne pour objectif la réalisation d’un tour du monde par les îles afin d’en découvrir les patrimoines isolés : partir en mer et en musique, aller à la rencontre des populations îliennes. L’équipe de Pianocean ouvre un espace de partage et de création. Un terrain d’expression où les populations îliennes peuvent venir dévoiler leurs cultures, savoir-être et savoir-faire.
Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice, Marieke Huysmans Berthou, surnommée Pianigatrice, est l’initiatrice du projet Pianocean. C’est elle qui sera le lien et la porte-voix de ces coutumes, qui portera les histoires de l’île, qui offrira une voie pour voyager au-delà des océans, qui transmettra la mémoire musicale.
D’autres ambassadeurs monteront à bord pour prendre part aux campagnes d’exploration et diffuser des cultures îliennes par la voie qui leur convient (arts, projets documentaires, études scientifiques…).
L’ambition de ces missions est de participer à la préservation des traditions et à leur transmission.
Le tour du monde des îles sera réalisé en plusieurs saisons d’environ 6 mois chacune (Iles Méditerrannée 2015, Iles Celtiques 2016, Iles Baltiques-Groenland 2017 etc…) à l’issue desquelles seront diffusés les albums enregistrés à bord.
Patientez quelques mois, et vous retrouverez les carnets de voyages (dessins et photos), réalisés lors de la tournée, dans Bouts du monde.
Lien(s)
Le site de Pianocean