Présents au 22e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, nous en avons profité pour échanger avec des artistes voyageurs qui ont publié dans le magazine de voyage Bouts du monde. Carnettiste, peintre et illustrateur aimant voyager depuis dix-huit ans, découvrez l’interview de Samuel Chardon.
D’où vient ton amour du voyage ?
Mon amour du voyage vient de mes parents qui m’ont fait voyager dès le plus jeune âge. Enfant, j’ai des souvenirs de l’Algérie, du désert et même du nord. Mes parents étaient français, mais aimaient beaucoup voyager au Maroc, en Espagne, en Italie, etc.
Pourquoi as-tu commencé les carnets de voyage ?
Enfant, j’ai compris que le voyage était un très bon moyen de dessiner. C’est pourquoi, à 18 ans, j’ai commencé à faire des expositions de peintures de voyage.
Lorsque je partais en voyage, je ne faisais que les croquis. Une fois rentré en France, je m’attelais à réaliser des peintures et des illustrations de voyage. À l’époque, je ne faisais pas de couleurs sur place. Ce fut mon activité durant une dizaine d’années avant d’avoir envie de réaliser mon premier livre sur le voyage.
Il y a 25 ans, en 1997, j’ai proposé à ma femme d’écrire des petits textes durant un voyage. Je lui ai dit “J’en ai marre de faire des expositions de peinture. J’aimerais que l’on mette tes textes et mes dessins ensemble pour en faire un livre sur le voyage.” Voilà comment j’ai commencé à réaliser des carnets de voyage.
Fais-tu des carnets à chaque voyage ?
Je ne fais pas systématiquement des carnets, cependant je dessine à chaque voyage. Lors de mon voyage en Italie, je n’avais pas prévu de faire un carnet. Je suis juste parti me balader une semaine à Florence. En dessinant là-bas, je me suis dit, “c’est trop chouette quand même, il faut que je fasse un carnet de voyage sur l’Italie”. C’est pourquoi, à peine rentré en France, je suis reparti pour faire ce carnet. Généralement, pour réaliser un carnet de voyage, il me faut partir pour deux à trois mois.
Combien de temps mets-tu pour réaliser un carnet ?
Faire un carnet de voyage, c’est toute une vie. Après, il faut distinguer le carnet de voyage que l’on peut faire pour s’amuser et celui que l’on peut faire pour vivre. Vivre du carnet de voyage, c’est un projet un peu risqué et ce n’est pas facile. Mais le dessin et le voyage, c’est dévorant et passionnant.
Le temps dépend du résultat que l’on veut à la fin. Le croquis, c’est comme les gammes pour le musicien. Le musicien fait ses gammes pour garder ses doigts en forme et le dessinateur, lui, fait des croquis. Pour réaliser un croquis, c’est dix minutes où une demi-heure. Pour l’aquarelle, on a envie de pousser la chose plus loin et on y passe une heure. Mais quand on se met à vouloir faire de l’illustration, on peut passer cinq à dix heures sur un dessin de voyage. Tout dépend donc de la technique utilisée et du temps que l’on souhaite y consacrer.
Lorsque je dessine, j’aime changer de technique et de résultat final. Par exemple, je n’avais pas envie de faire le même travail en Égypte que dans la brousse africaine. En Égypte, ce sont les tombeaux et les éléments fins, subtils, avec plein de détails. Dans la brousse africaine, ce sont quelques baobabs, manguiers et huttes en terre. Ce sont des endroits différents qui nécessitent une approche différente. Pour l’Afrique, le dessin a donc été beaucoup plus rapide. J’aime m’amuser, c’est pour ça que j’aime diversifier mon travail.
Un conseil à quelqu’un souhaitant illustrer ses voyages ?
Entre 30 et 50 ans, si la personne n’a jamais dessiné avant, je lui conseille de prendre quelques cours de dessin et de beaucoup dessiner. Il faut acheter des carnets de croquis et les remplir encore et encore. De plus, il faut essayer d’aller vite, oublier la gomme et ne pas reprendre un dessin s’il a été raté. Il est mieux d’en commencer directement un autre.
Quels sont tes prochains projets ?
Je souhaite aller au Maroc car ce pays me manque. J’aimerais également faire un livre sur Clermont-Ferrand car je trouve qu’il est intéressant de réaliser un carnet de voyage sur sa ville.
Retrouvez le carnet de voyage de Samuel Chardon dans la revue Numéro 37