Chloé Cattelain a publié dans Bouts du monde n°13 un carnet de voyage à Taïwan, Éloge du thé au pudding. Il n’en fallait pas plus pour la lancer dans l’écriture. Elle a publié depuis deux romans Jeunesse qui parlent de découverte de la Chine. On vous fait découvrir ce Coup de foudre à Pékin (Éditions Thierry Magnier), plongée amoureuse dans un lycée chinois, loin des codes de notre jeunesse.
Au lycée à Pékin, Clémence croise Yonggui, un étudiant brillant. Pas facile de jongler avec les interdits et d’avoir une histoire d’amour avec un Chinois.
Clémence suit sa mère qui a accepté un poste en Chine. Pas facile de laisser derrière elle son frère chéri et sa meilleure amie, mais rien de tout ça ne viendra gâcher son enthousiasme. Sa mère l’a inscrite dans l’internat d’un lycée chinois prestigieux. La majorité des cours sont en anglais et elle retrouve là des enfants d’expatriés. Dans ce lycée chinois, Clémence perd ses repères : les citations (mantras exaltant les valeurs travail et discipline), la rigueur de l’internat (étude obligatoire dès 7h15 le matin et jusque 21 heures le soir), les exercices de rassemblement et gymnastique collective quasi-militaire en guise de récré, inspection des chambres par la « professeur de vie » chaque matin à 6h30… Un mot d’ordre : ne pas faire désordre et, surtout, rester à sa place. Heureusement, il y a aussi Li Mei, une ado au franc parler qui a un regard beaucoup plus critique sur ce monde. Clémence remarque bientôt Yonggui, un étudiant d’une faculté prestigieuse. Une histoire d’amour s’esquisse, mais il subit une pression écrasante. Yonggui vient de la campagne et sa famille a consenti d’énormes sacrifices pour lui permettre de se hisser à ce niveau d’études. Clémence va devoir revoir ses réactions égocentriques d’adolescente amoureuse pour plonger, à pieds joints, dans une réalité chinoise parfaitement exotique.
Coup de foudre à Pékin par Chloé Cattelain, Editions Thierry Magnier, 2017
Littérature de jeunesse, collection Grands Romans, 240 pages.