Adèle Beaufils
Les paysages du quotidien, vernaculaires, ont toujours piqué la curiosité d’Adèle Beaufils. Elle a commencé ses petites explorations dans le bocage, les forêts et les bords de l’Allier du Bourbonnais. Cette envie de comprendre et de décrire ces paysages l’a amenée à faire des études à l’École de la nature et du paysage de Blois.
Ses études lui ont permis de développer la pratique du dessin et de la photographie. Elle jette alors son dévolu sur l’Irlande et finit par y habiter pour travailler comme architecte paysagiste. Depuis ses premiers stages jusqu’à son premier travail, elle a arpenté et observé attentivement les paysages de son quotidien irlandais.
Elle a ressenti le besoin d’approfondir la compréhension des paysages avant de pouvoir proposer quelques aménagements. À cette fin, elle a entrepris une thèse de géographie portant sur la perception des étangs en Limousin et des conflits environnementaux associés. Avant de la commencer, elle est partie pour la Chine, partager le quotidien d’une amie ; puis pour Hong-Kong, le temps d’une réunion familiale ; et enfin, pour la Nouvelle-Zélande rejoindre sa fratrie pour deux mois.
Tout au long de ce petit parcours, Adèle Beaufils a toujours tenu à faire l’expérience de ces paysages vécus. Les carnets, les photographies et les petites notes dans les coins de page sont autant de traces de ces expériences.